Une rencontre a eu lieu mardi 7 février 2023 entre le Premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, et Sir Dennis Byron qui a été chargé d’assurer l’avancement et la mise en place de la réforme électorale de la Dominique par le gouvernement.
Lors d’une conférence de presse lors de la première réunion de la première session au Parlement, le Premier ministre a confirmé qu’il s’agit de la troisième rencontre entre les deux hommes au sujet de cette réforme.
Selon le Premier ministre, cette rencontre aurait dû avoir lieu lundi 6 février mais elle a été reportée à la demande de Sir Dennis Byron. Roosevelt Skerrit a déclaré qu’il « espérait » que cette rencontre soit la dernière rencontre avant la soumission du rapport final. Si Sir Dennis Byron a été chargé de faire avancer ce dossier, il ne rédigera pas la réforme. Il aura cependant la liberté d’y apporter quelques suggestions qui seront examinées.
La législation sera rédigée par un expert en rédaction juridique qui a été chargé de cette mission par le Premier ministre. Roosevelt Skerrit a affirmé que cette réforme était sa priorité politique. Selon lui, si toutes les mécanismes sont enclenchés dans les délais les plus brefs possibles, le Parlement pourrait donner son approbation dès le mois d’avril prochain. Pour rappel, la réforme du processus électorale a été une question centrale ces derniers mois, et la raison pour laquelle les principaux parti d’opposition politique ont décidé de boycotter les dernières élections générales.
Source : Dominica News Online