Dominique. Le pays mise sur la géothermie

Le potentiel géothermique de la Dominique sera exploité, éliminant la surcharge de carburant, déclare Henderson.

La Dominique a le potentiel de générer plus de 300 mégawatts d’électricité pour éliminer totalement la surcharge de carburant, selon le ministre de l’Énergie, le Dr Vince Henderson.

Le Dr Henderson en a fait l’annonce au Parlement cette semaine.

« Nous nous tenons sur l’un des plus grands réservoirs d’énergie géothermique des Caraïbes orientales, a-t-il déclaré. Nous avons le potentiel de plus de 300 mégawatts d’énergie, donc ce petit 150 dont nous parlons de kilowattheure et ainsi de suite, nous pouvons le générer nous-mêmes. »

Selon le Dr Henderson, le gouvernement doit investir.

« Oui, c’est un investissement massif, mais une fois que nous avons fait cet investissement, nous n’avons pas à nous soucier de la surcharge de carburant, a-t-il déclaré. Nous pouvons totalement éliminer la surcharge de carburant sur nos factures lorsque nous obtenons la géothermie entièrement en ligne et c’est ce que nous travaillons à faire. »

De plus, il a expliqué qu’après que le gouvernement ait fait des investissements importants, il a vu sa voie et arrive au point où, « bientôt nous finaliserons un accord pour la construction proprement dite de notre centrale électrique et cela garantira que nous n’aurons plus à transporter ou de venir au Parlement pour toute adoption de législation qui doit s’inquiéter de la surtaxe carburant. »

Le Dr Henderson a indiqué qu’il y aura suffisamment d’hydroélectricité qui n’entraînera pas de supplément de carburant.

« Et c’est pourquoi nous voyons nos factures baisser parce que DOMLEC, nous devons les remercier, ils ont mis en ligne les centrales hydroélectriques restantes et cela a drastiquement réduit notre surcharge de carburant, mais bien sûr, nous attendons avec impatience les deux prochaines années où nous avons de l’énergie géothermique », a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, lors d’un point de presse récemment, le Dr Henderson a révélé que le gouvernement avait investi plus de 20 millions de dollars dans la vallée de Roseau.

Il a déclaré que les routes menant à Laudat avaient également été améliorées grâce à un investissement d’environ 2,5 millions de dollars pour garantir que l’équipement effectuant le forage aurait un accès facile à Laudat.

Il a poursuivi en déclarant qu’en octobre de cette année, la plate-forme de forage d’Iceland Drilling a été amenée à la Dominique.

« C’est environ 100 pieds, c’est énorme. C’est une structure massive avec sa propre capacité de production d’environ 4 mégawatts, soit près de 30% de ce que nous consommons tous à la Dominique, a expliqué le Dr Henderson. C’est donc une entreprise énorme. »

En outre, il a déclaré que des forages étaient en cours dans la vallée de Roseau.

« Nous avons terminé le forage d’un puits, c’est un puits de production, c’est là que la vapeur monte et c’est la vapeur qui sera utilisée pour alimenter la turbine pour fournir de l’électricité », a-t-il noté.

Il a révélé qu’il y avait eu d’excellents résultats du premier puits jusqu’à présent.

« Nous avons la température, la pression, la perméabilité, toutes les choses que nous recherchons, a-t-il noté. Il semble être aussi bon que l’un des autres puits que nous avons déjà à Laudat, ce qui, espérons-le, nous donnera encore 10 mégawatts d’énergie. »

Le Dr Henderson a également révélé qu’un puits de réinjection était en cours de forage.

« C’est le puits qui est utilisé pour remettre tout ce qui sort dans le système, donc nous n’envoyons rien hors de l’environnement, a-t-il expliqué. Nous préparons le site pour cela. »

Il a révélé que le contrat est réalisé par Ace Engineering à hauteur d’environ 3 millions de dollars (USD).

« Nous avons récemment subi des dépassements de coûts en raison de la nature et du type de sol dans cette zone, mais les travaux devraient être terminés dans le deuxième puits d’ici la fin février, et d’ici mars, nous forerons le nouveau puits de réinjection, a-t-il expliqué. Cet investissement, la partie forage, est d’environ 16 millions de dollars américains (USD)… »

Le Dr Henderson a souligné que la prochaine étape consiste à construire l’usine.

En plus de cela, il a déclaré que le gouvernement se lance dans la construction de nouvelles lignes de transmission qui se feront à partir de la vallée de Roseau, Laudat notamment pour acheminer toute l’énergie géothermique et hydroélectrique de la vallée de Roseau jusqu’à Fond Cole.

« C’est une distance d’environ 10 km, c’est un investissement important, mais des fonds ont déjà été obtenus de la Banque mondiale pour couvrir cet investissement », a déclaré le Dr Henderson.

Il a exprimé l’espoir que d’ici avril, le gouvernement aurait terminé tous les forages et passerait ensuite rapidement à la construction de la centrale électrique.

Les négociations avec un promoteur sur la construction de la centrale ont débuté vendredi 3 février.

Source : Dominican News Online

Lien : https://dominicanewsonline.com/news/homepage/homepage-carousel/dominicas-geothermal-potential-to-be-tapped-eliminating-fuel-surcharge-says-henderson/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante