La semaine dernière, Mehul Choksi avait allégué que son arrestation en Dominique avait été « édictée » par des représentants du gouvernement indien.
Un soulagement pour l’homme d’affaires indien fugitif Mehul Choksi, recherché en Inde dans l’affaire de fraude de la Punjab National Bank (PNB) à 13 500 crores de roupies : la Haute Cour de la Dominique lui a accordé lundi 12 juillet une libération sous caution pour raisons médicales.
L’avocat de Choksi, Vijay Agarwal, a déclaré à l’IANS : « Oui, Choksi a été libéré sous caution pour raisons médicales. »
« Les tribunaux de la Dominique ont finalement confirmé la primauté du droit et le droit d’un être humain d’être traité dans les installations médicales de son choix. Et toutes les tentatives de diverses agences n’ont pas porté leurs fruits. Il y a un réconfort à dire que tous les renards intelligents finissent en manteaux de fourrure », a-t-il déclaré.
Choksi avait disparu le 23 mai d’Antigua-et-Barbuda, déclenchant une chasse à l’homme massive. Il a ensuite été capturé en Dominique et fait face à des accusations d’entrée illégale dans le pays.
Choksi avait déposé une plainte devant la haute cour de la Dominique, cherchant à annuler les poursuites engagées contre lui, alléguant que son arrestation avait été « dictée » par des représentants du gouvernement indien.
L’affaire a été déposée entre les mains du ministre de l’Immigration de la nation caribéenne, de son chef de police et de l’enquêteur chargé de l’affaire.
Choksi a plaidé que la décision de l’inculper pour entrée illégale violait la loi et, par conséquent, était nulle et non avenue.
Il a été détenu à l’hôpital de l’amitié entre la Dominique et la Chine en attendant l’issue de son affaire d’entrée illégale.
L’avocat de Choksi a allégué que leur client avait été kidnappé et emmené de force en Dominique.
Il est recherché en Inde par le Bureau Central of Investigation et la Enforcement Directorate.
Source : Khaleej Times