Les communications d’urgence sont indispensables dans une société. Ces appels que vous pouvez passer aux gendarmes, policiers, ambulanciers ou encore sapeurs-pompiers sans avoir de réseau doivent être facilités par un système de télécommunications effectif.
Mercredi 23 mars 2022, le gouvernement de la Dominique a approuvé un plan national pour améliorer ces télécommunications d’urgence sur le territoire de la Dominique.
Ce plan qui a été présenté au début de la semaine par Oscar George, le ministre d’Etat au cabinet du Premier ministre et chargé des télécommunications et de la radiodiffusion, espère améliorer et organisé de manière « cohérente » les télécommunications d’urgence notamment en cas de catastrophe naturelle.
L’année dernière, le gouvernement a organisé une consultation pour examiner l’état de ce secteur, cette consultation a servi de socle pour préparer ce plan d’urgence.
Il a rappelé que le gouvernement doit se conformer à la convention de Tempere qui demande aux Etats de permettre les communications et des assistances rapides en cas de catastrophes naturelles.
L’exécution de ce plan entrainera également une mise à jour du plan national contre les catastrophes naturelles, afin de permettre une coordination entre les différents acteurs.
Le gouvernement de la Dominique se rapprochera également des Etats membres de l’autorité des télécommunications des Caraïbes orientales pour élaborer ce plan.
Source : Dominica News Online