Le gouvernement a affecté un million de dollars au programme national des jeunes dans l’agriculture (NAYA) pour soutenir les jeunes impliqués dans l’agriculture.
L’information a été divulguée par la ministre du Logement et du Développement urbain, Melissa Poponne-Skerrit, qui a représenté le Premier ministre Roosevelt Skerrit lors de la relance de NAYA qui s’est tenue au State House Conference Center vendredi.
« Pour les mettre sur la bonne voie, le gouvernement offre une aide au démarrage sous forme d’intrants, de serres, de matériel de plantation et d’assistance technique, a-t-elle déclaré. Nous avons pris en considération les contraintes économiques auxquelles sont confrontés bon nombre de nos aspirants agriculteurs, qui restreignent leur participation au secteur. Cela comprend le manque d’accès au crédit et aux terres arables ainsi qu’à la capacité technique. »
Elle a poursuivi : « Et dans une réponse directe au cours de l’exercice 2022-2023, le gouvernement a affecté un million de dollars pour soutenir les jeunes ayant la volonté et la passion de créer leurs premières fermes ou de moderniser et d’agrandir leurs installations agricoles actuelles. »
Selon elle, à ce jour avec le lancement de ce programme, le gouvernement a commencé à opérationnaliser cette installation.
Ceci, a déclaré Poponne-Skerrit, représente une nouvelle plate-forme pour la création d’emplois, davantage de jeunes seront en mesure de générer un emploi rémunéré pour eux-mêmes, de nourrir leurs communautés et de gagner une vie digne pour leurs familles.
La ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et du Développement communautaire, Gretta Roberts, a déclaré qu’elle appréciait profondément l’impact de l’agriculture sur les vies et les économies rurales.
« Dans ces communautés, l’agriculture a toujours été le moteur de nos économies locales, a-t-elle déclaré. Je soutiens donc pleinement toute entreprise, toute initiative gouvernementale qui cible nos jeunes et les encourage à s’impliquer dans le secteur. »
Le ministre Roberts a souligné que les agriculteurs âgés éminents de ces communautés et de toute la Dominique ont fait leur part et ont été des contributeurs majeurs à l’économie du pays.
« Mais ils ont besoin d’une nouvelle génération de jeunes agriculteurs avec la passion, les idées nouvelles, les compétences techniques…, a-t-elle noté. J’attends avec impatience le succès de ce programme. »
Elle a poursuivi : « Le Programme national des jeunes dans l’agriculture est la rampe de lancement idéale pour le renouveau, la réinitialisation de notre secteur agricole. »
Pendant ce temps, NAYA a été approuvé par le président du Conseil national de la jeunesse de la Dominique (DNYC), Phael Lander.
Il a décrit l’agriculture comme l’un des secteurs les plus importants pour la création d’emplois, la sécurité alimentaire, le maintien des moyens de subsistance ruraux et la génération de devises.
« C’est un fait bien connu que l’épine dorsale de notre pays, ce sont les villages, a-t-il déclaré. Les zones rurales d’un pays dépendent de l’agriculture pour leur subsistance. »
Lander estime que les jeunes de la Dominique doivent donc être conscients de l’importance de l’agriculture et de ses divers aspects.
« Ils devraient être encouragés à faire carrière dans l’agriculture », a-t-il noté.
En outre, il a souligné que malgré les progrès rapides de l’urbanisation technologique du monde, l’agriculture reste au cœur de l’existence humaine.
Il a dit, cependant, que le secteur agricole a souvent été négligé en tant que domaine où les jeunes peuvent trouver leur passion et leur objectif.
« Aujourd’hui, je suis ici pour vous inspirer à considérer l’agriculture comme une opportunité, une opportunité non seulement pour le développement personnel, mais aussi pour créer un impact durable sur la société et l’environnement », a encouragé Lander.
NAYA a été créé en 2003 en tant que groupe de plaidoyer pour accroître la participation des jeunes dans l’agriculture et l’agro-industrie.
Source : Dominican News