Dominique. La Kalinago Sylvanie Burton première femme présidente le 12 septembre ?  

La Dominique pourrait écrire une nouvelle page de son histoire si Sylvanie Burton, femme politique dominiquaise, était élue présidente de la Dominique.

Selon les médias locaux, la candidature de la femme politique serait une possibilité pour succéder à l’actuel leader du pays Charles A. Savarin dont le mandat prendra fin le 1er octobre 2023.

Le Premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, a débuté les discussions pour la succession du président avec le chef de l’opposition politique mercredi 30 aout 2023. 

Lors d’un discours prononcé mercredi, le Premier ministre a expliqué la procédure de succession. Dans le cas ou le candidat proposé par le Premier ministre est accepté par le chef de l’opposition, il sera alors nominé directement par le biais de la nomination conjointe. Le président doit par la suite convoquer une session parlementaire qui permet d’officialisé l’annonce du nouveau président sans qu’un vote soit nécessaire. Si le consensus n’est pas atteint entre les deux hommes, les membres de l’assemblée pourront alors proposer des candidats. 

Les candidats proposés par les membres de l’assemblée seront alors officiellement en lice pour une élection présidentielle. La session parlementaire a été fixée au 12 septembre. Si le consensus est atteint, Sylvanie Burton deviendrait la première femme présidente de la Dominique et la première présidente issu d’un peuple indigène de la Dominique.

Sylvaine Burton est en effet Kalinago. Elle a été secrétaire permanente de plusieurs ministères de la Dominique auparavant. 

Source : Dominica News Online 

Lien : https://dominicanewsonline.com/news/governance/govts-nominee-sylvanie-burton-may-soon-make-history-as-dominicas-first-female-and-indigenous-president/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​