Le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda a un choix à faire concernant l’approvisionnement en eau du territoire.
Soumis à des problèmes au niveau de l’approvisionnement en eau, Antigua-et-Barbuda peut former un partenariat avec la Dominique pour l’achat d’eau, ou acheter la ressource auprès d’une entreprise de Trinidad-et-Tobago. Mercredi 8 novembre 2023, le Premier ministre Gaston Browne a annoncé que Antigua-et-Barbuda préfère acheter de l’eau à Trinidad-et-Tobago.
Cette annonce a fait réagir à la Dominique qui ne comprend pas ce choix. En effet, les Dominiquais estime que le choix de la Dominique est plus logique compte tenu des ressources en eau abondante du pays, ainsi que la relation entre Gaston Browne et Roosevelt Skerrit, Premier ministre de la Dominique. Les Dominiquais se sont également étonnés car la Dominique est beaucoup plus proche géographiquement ce qui constitue des coûts moins élevés pour Antigua-et-Barbuda.
Pourtant, l’Antigua Public Utilities Authority a bel et bien affirmé que l’option de Trinidad-et-Tobago est envisagée. Le Premier ministre a expliqué que le gouvernement était à la recherche d’une solution pérenne afin de régler son problème de distribution d’eau de manière définitive. Antigua-et-Barbuda devrait installer des outils qui permettront de mieux purifier l’eau, ce qui améliorera prochainement ce secteur. L’amélioration est cependant prévue pour le second semestre de l’année prochaine, d’où la nécessité d’acheter de l’eau en attendant.
Source : Dominica News Online