Alors que débute la 45e célébration de l’indépendance de la Dominique, la ministre de la Culture, Gretta Roberts, a annoncé que le calendrier d’activités soigneusement organisé par la Division culturelle et le gouvernement de la Dominique garantit qu’il y aura « une attraction pour tout le monde » au cours des quatre prochaines semaines.
Lors du lancement officiel des célébrations de cette année, elle a souligné que les festivités à venir offriraient une fois de plus un large éventail d’événements pour répondre à divers intérêts.
Il s’agit notamment de concours glamour pour ceux qui apprécient le style et l’élégance, de concours culturels pour ceux qui sont attirés par les danses et les Jing Ping traditionnels, et de célébrations scolaires visant à nourrir l’amour et l’appréciation de la culture et du patrimoine parmi les jeunes enfants.
Les demi-finales culturelles ont débuté ce week-end pour l’ouest et le sud-ouest à l’école primaire Kalleb Laurent et le nord et nord-est à l’école primaire Bense. Ces compétitions se poursuivront le 7 octobre, avec les demi-finales du sud à Bellevue Mall ainsi que l’est et le sud-est le 8 octobre à l’école secondaire Castle Bruce.
Le ministre Roberts a également souligné la célébration de la culture tous les vendredis tout au long du mois d’octobre, notamment Jounne Chapo Pay le 13 octobre et Had Kweyol le 20 octobre.
« Cette année, à 45 ans, nous demandons à tous les Dominicains du pays et de l’étranger de revêtir notre tenue nationale et, lors de la Journée créole, le vendredi 27 octobre, de montrer au monde ce que représente réellement la tenue nationale », a-t-elle encouragé.
Les vêtements nationaux de la Dominique seront également au centre des discussions lors de la Semaine de l’histoire, qui se déroulera du 6 au 13 octobre.
Roberts a expliqué que le thème de l’indépendance de cette année, « Annou Sélébwé », est simple dans son expression mais revêt une signification significative.
« Cela nous rappelle que même dans ce qui peut sembler être les moments les plus difficiles, l’esprit dominicain indomptable est toujours assuré de nous guider. En tant que gouvernement, nous avons été confrontés à une succession de défis, à la fois naturels et artificiels », a-t-elle déclaré.
« Pourtant, nous allons de l’avant, pleinement conscients de notre responsabilité jurée d’assurer un avenir meilleur et plus prometteur au peuple dominicain. Notre détermination non seulement à survivre, mais aussi à prospérer et à prospérer, ainsi que notre force et notre courage en tant que peuple sont les raisons pour lesquelles nous célébrons », a ajouté la ministre de la Culture.
Roberts a souligné que les célébrations du mois prochain offrent l’occasion idéale de réfléchir à la manière dont les individus et la communauté peuvent s’unir pour continuer à construire leur nation. Elle a appelé à réfléchir aux contributions qui peuvent être apportées, tant individuellement que collectivement, pour résoudre les problèmes affectant leur développement.
Elle a souligné que c’est ainsi que la nation pourra répondre à l’appel du Premier ministre en faveur d’une réinitialisation.
« Cette réinitialisation nécessitera de la solidarité et une volonté collective pour faire avancer notre pays. L’indépendance est l’occasion de retrouver le sentiment d’unité et de communauté, qui semble s’éroder progressivement en raison de nos divergences politiques. Laissez plutôt renouveler notre engagement à travailler de concert avec Dieu et le pays. Retrouvons notre confiance en tant que peuple sûr de lui, prêt à s’affirmer et à se soutenir mutuellement dans la poursuite du bien commun. »
En conclusion, elle a souhaité la bienvenue à tous les Dominicains de la diaspora qui rentreront chez eux pour célébrer leur héritage dans les semaines à venir et a exhorté tout le monde à participer de tout cœur à la célébration de cette année. De plus, lorsque la journée de service communautaire arrive, elle encourage les individus à « trouver, même de manière modeste, un moyen de contribuer à l’avancement de leur communauté et de leur pays. La Dominique est à nous de construire. Elle est un trésor qu’il faut protéger à tout prix et cette responsabilité incombe à chacun d’entre nous. »
Lors du lancement, le directeur culturel par intérim, Earlston Mathew, a exprimé son appréciation pour le dévouement du personnel de la division culturelle, qui a fait preuve d’un engagement inébranlable envers sa cause malgré de nombreux défis. Il a souligné à quel point ils sont constamment devenus plus forts face à l’adversité et a encouragé chacun à contribuer à leur mission commune.
« Parfois, notre nature est telle que nous souhaitons voir la tradition perdurer jusqu’à ce que nous soyons appelés à y participer. Nous sommes tous verts et soucieux de l’environnement jusqu’à ce qu’il soit temps de nettoyer après nous. Nous préconisons tous de consommer des produits locaux jusqu’à ce qu’il soit temps de planter », a-t-il déclaré.
« Alors que nous gardons garde de développer une réputation de paroles et d’inaction, continuons à encourager ceux qui acceptent leurs responsabilités sociales, environnementales et, surtout, culturelles, que ce soit par un soutien physique, émotionnel, moral ou financier » a ajouté Mathieu.
Il a souligné la capacité d’adaptation de la division culturelle à s’adapter à l’évolution et aux progrès technologiques et a cité la transformation de la narration traditionnelle en vidéos TikTok d’aujourd’hui comme exemple de la façon dont elle a exploité les outils contemporains pour trouver des solutions au lieu de se lamenter sur les temps qui changent.
En outre, Mathew a reconnu l’équilibre délicat qu’ils maintiennent entre authenticité et attrait public, en particulier lorsqu’ils s’adressent à la jeune génération.
À ce titre, a-t-il souligné, « continuons à être tolérants envers la prochaine génération et continuons à guider l’évolution plutôt que de la dicter. Nous ne gagnerons pas ce combat si nous ne sommes pas réceptifs et n’apprécions pas leurs réalités. »
Dans le cadre des prochaines célébrations culturelles, un large éventail d’activités se dérouleront au cours des quatre prochaines semaines, reflétant la culture et le patrimoine dynamiques de la Dominique.
Source : Dominican news Online