Les deux titulaires de passeports dominiquais qui ont été expulsés au Cambodge par Singapour sont accusés d’avoir blanchi environ 3 milliards de dollars, ce qui fait de cette affaire la plus grosse affaire de blanchiment d’argent de l’histoire de Singapour.
Il s’agit de deux ressortissants chinois, possédant le passeport dominiquais. Un troisième Chinois impliqué dans cette affaire était en possession d’un passeport de Saint-Kitts-et-Nevis.
Comment ces ressortissants chinois, notamment Lin Baoying et Chen Qingyuan sont-ils arrivés à avoir des passeports dominiquais ? Selon le Business Times de Singapour, ils auraient acheté leurs passeports contre la somme de 290 000 dollars.
Il a été annoncé que Lin Baoying était également en possession d’un passeport cambodgien et d’un passeport turc, alors que son collègue avait un second passeport chinois.
Le journal spécialisé dans le domaine financier annonce que Lin Baoying n’a jamais été à la Dominique auparavant. Les trois criminels ont été transférés au Cambodge avec une interdiction de se rendre à Singapour.
Lin Baoying est la seule femme impliquée dans l’affaire; elle avait été reconnue coupable de deux chefs d’accusation de fraudes en 2023 et de deux chefs d’accusations de blanchiment d’argent.
Source : Dominica news online