Le médecin du Dominica China Friendship Hospital (DCFH), le Dr Cleona Peters, a révélé qu’un nombre important de personnes séropositives pour le VIH sur l’île hésitent à s’inscrire aux soins, principalement en raison de la stigmatisation et de la discrimination. Elle invite le public à être plus empathique.
Le Dr Peters, en poste à la clinique des maladies infectieuses du DCFH, s’est entretenue avec Dominica News Online (DNO) à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida au DCFH où une campagne de sensibilisation a été organisée par le Programme national de riposte au VIH/sida.
Le Dr Peters, qui est en poste à la clinique des maladies infectieuses, a souligné la nécessité d’une plus grande éducation du public sur le soutien non seulement aux patients atteints du VIH, mais à leurs familles.
« Les gens ont peur que les autres les voient aller dans certaines cliniques, aller voir certains médecins. Même les membres de leur famille ont peur que la stigmatisation liée à leurs proches soit positive. Et je pense qu’une fois que nous nous occupons de cette stigmatisation et de cette discrimination une fois que nous la contrôlons, une fois que nous, en tant que population générale, en tant que communauté, serons plus empathiques envers une personne séropositive, je pense qu’il sera plus facile pour cette personne de obtenir des soins », a déclaré le Dr Peters.
Selon le praticien de la santé, une fois que l’on découvre qu’ils sont positifs, il est important qu’ils soient immédiatement associés aux soins, ce qui implique la thérapie antirétrovirale (ARV) qui diminue la charge virale ou la quantité de virus dans le corps.
Elle a souligné que lorsque la charge virale dans le corps devient indétectable, elle devient également intransmissible.
« C’est très, très, très important. Je veux dire, aujourd’hui, nous n’avons aucune raison pour qu’un patient séropositif meure du virus parce que nous avons des soins ; nous avons un traitement qui a été réduit à un comprimé par jour, a déclaré le Dr Peters. Le VIH est une maladie contagieuse ; Le COVID est une maladie contagieuse. Vous pouvez facilement attraper COVID; c’est plus virulent que le VIH, mais pourtant, il n’y a toujours pas ce niveau de stigmatisation et de discrimination lié au COVID en tant que VIH, et cela doit vraiment changer. »
Le coordinateur par intérim du programme national de riposte au VIH/sida à la Dominique, Lester Guye, a fait écho aux préoccupations du Dr Peters et a souligné que seulement 70 à 75 pour cent des personnes dont le test est positif s’inscrivent dans des soins.
« C’est bien, mais cela peut être mieux, a-t-il déclaré. Cela signifie que les 25 à 30 % restants finissent normalement à l’hôpital à un moment donné et c’est parce qu’à ce moment-là, ils présenteront des maladies définissant le sida, qui sont beaucoup et nous coûtent beaucoup plus cher à traiter et est-ce beaucoup plus difficile pour les clients parce que nous devons suivre un traitement radical pour les ramener à la suppression virale ? »
Guye a déclaré qu’au fil des ans, le programme a fait de nombreux progrès au niveau local, comme sa validation pour l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH et de la syphilis congénitale, la disponibilité de médicaments avec le concept de test et de traitement — ce qui signifie que dès que vous refait un test de dépistage du VIH, et vous décidez que vous voulez commencer à prendre les médicaments, c’est disponible, ainsi qu’amener plusieurs patients sur l’île à un état de non-détection ou de suppression virale.
Il a déclaré que l’unité continue de fournir un soutien psychologique et social aux personnes séropositives et a augmenté le rythme auquel les résultats sont fournis à ceux qui viennent se faire tester.
Jusqu’à présent, aucun cas positif n’a été détecté pour l’année, mais Guye dit que cela peut être dû à COVID-19, car la pandémie a réduit le volume de tests qui sont généralement effectués.
Source : Dominica News Online