Dominique. Affaire Choksi : le diamantaire pourrait tenter de s’enfuir une nouvelle fois

Choksi a utilisé le pouvoir de l’argent pour obtenir un traitement VIP à l’hôpital, les agents d’Intel soupçonnent qu’il pourrait tenter de s’enfuir à nouveau

Le magistrat de la Dominique a ordonné que Choksi soit envoyé en détention provisoire dans la prison d’État de la Dominique et qu’en cas de malaise, il recevrait les mêmes soins médicaux que tout autre prisonnier.

L’homme d’affaires fugitif Mehul Choksi, qui a été admis à l’hôpital de Roseau, la capitale de la Dominique il y a deux semaines, y aurait payé et reçu un traitement VIP.

Les rapports indiquent que Choksi avait acheté et fait don de climatiseurs à l’hôpital de l’Amitié avec la Chine de la Dominique pour son usage personnel. D’autres rapports suggèrent que Choksi fait l’objet d’une enquête supplétive pour avoir offert des pots-de-vin au personnel médical et aux officiers de police chargés de la garder.

Les agents de renseignement locaux à la Dominique y voient une menace potentielle. Ils n’excluent pas sa troisième tentative d’évasion internationale.

Choksi l’anguille

Le frère de Choksi, qui était présent au tribunal, était visiblement bouleversé par ce nouveau développement imprévu. Il avait précédemment limogé son avocate Cara Shillingford pour ne pas avoir obtenu de caution pour lui la semaine dernière.

Jeudi, Choksi, qui est actuellement en détention judiciaire dans un hôpital dans l’attente de son procès, n’a de nouveau pas comparu devant le tribunal d’instance de Roseau. Les avocats de la défense ont remis une note médicale au magistrat dans laquelle il est indiqué que Choksi aurait souffert d’une maladie totalement différente de celle déclarée dans une note transmise lundi.

L’accusation, dirigée par l’avocat Lennox Lawrence, a souligné la production suspecte et intéressée de notes médicales. Le magistrat n’est pas convaincu par les arguments de l’avocat de la défense. Il n’a cependant pas rejeté la note médicale.

Le juge n’était cependant pas convaincu que Choksi devrait bénéficier d’un traitement judiciaire exceptionnel et être autorisé à rester en détention provisoire à l’hôpital.

La chambre d’hôpital
transformée en cellule

Les avocats de Choksi – un duo mère-fille – ont fait un plaidoyer passionné au sujet de son état de santé. Les avocats n’ont pas été autorisés par le magistrat à faire des allégations non fondées sur son état de santé.

Aucune preuve médicale n’a été versée au dossier par la défense.

Le magistrat a ordonné que Choksi soit envoyé en détention provisoire dans la prison d’État de la Dominique et qu’en cas de malaise, il recevrait les mêmes soins médicaux que tout autre prisonnier.

Plus tard, après des plaidoyers désespérés de dernière minute et fervents des avocats de Choksi, le magistrat a ordonné de convertir la chambre d’hôpital en prison.

Le diamantaire fugitif avait disparu d’Antigua-et-Barbuda où il résidait en tant que citoyen depuis 2018. Il a été retrouvé puis arrêté à la Dominique le 26 mai. On le soupçonne d’avoir détourné plusieurs milliards de roupies de la Banque nationale du Pendjab (Inde).

Source : India Today

Lien : https://www.indiatoday.in/india/story/mehul-choksi-pnb-scam-dominica-prison-hospital-court-order-1816276-2021-06-18

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​