A Paris, le week-end n’a pas été de tout repos pour les manifestants ultramarins. Interpellation d’un responsable, relevé d’identité des participants, dispersion dans l’instant par les forces de l’ordre présentes en grand nombre.
Le 30 janvier, en début d’après-midi, à l’appel de DOM Connexion du Dj Didier Willer et d’autres associations, un groupe de manifestants s’est rassemblé, devant le ministère de l’Outre-Mer (Paris) pour protester contre « le non-respect de leurs droits et de leur dignité » dans les territoires ultramarins.
Une cinquantaine de personnes s’est présentée à l’appel de l’influenceur, Dj Didier Willer, et d’un collectif d’associations. Ils brandissaient des drapeaux de la Guadeloupe et de la Martinique en criant : « La France nous assassine ! » ou encore « Nous voulons de l’eau pure, non chlordéconée ! » Une action pacifique pour faire entendre leurs voix sur des problèmes récurrents qui gangrènent les Outre-Mer depuis fort longtemps. Il faut dire que cette mobilisation n’a pas fait l’objet d’une demande officielle, au préalable. La police, présente devant le ministère de l’Outre-Mer en grand nombre, a interdit ce rassemblement sur la voie publique et procédé à l’interpellation du Dj Didier Willer.
Alfred Jocksan