À la 26e édition de l’Espace Leslie Delatour, le samedi 2 janvier 2021, sur radio Métropole, notre confrère Kesner «Roro» Pharel a reçu le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, qui a établi un bilan de la politique monétaire du pays pour l’année 2019-2020 et dégagé des perspectives pour l’année fiscale 2020-2021.
M. Dubois a été catégorique : « L’année 2019-2020 a été une année chargée de défis pour la BRH. » Il en a cité trois des principaux : deux épisodes de « peyi lòk » et la pandémie mondiale de la Covid-19. On peut sans hésiter ajouter sur la liste les fluctuations du taux de change qui a pris une ampleur sans précédent au cours du mois de septembre 2020.
Jean Baden Dubois confirme que la BRH se trouve confrontée à de grands défis conjoncturels et structurels. La banque centrale, selon lui, a fait montre de sa capacité à y faire face. Il dit en vouloir pour preuve le fait que la BRH n’avait jamais fermé ses portes durant les deux épisodes de « peyi lòk » et la Covid-19.
L’environnement politique en Haïti est fragile à un point tel qu’ouvrir ses portes régulièrement peut se révéler de l’exploit pour une prestigieuse institution. Avec la Covid-19, il fallait aux autorités monétaires d’éviter que la crise sanitaire et économique se transforme en crise financière avec des difficultés de paiement.
La banque centrale avait pris la décision de permettre aux prêteurs de différer certains paiements et de faciliter les transactions en ligne en diminuant ou en enlevant certains frais.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/224826/doit-on-craindre-une-remontee-du-taux-de-change-en-2021