Plasticienne contemporaine reconnue par ses pairs, chevalière des Arts et des Lettres, les œuvres de Valérie John sont exposées dans la Caraïbe, en France, en Afrique, aux États-Unis et au Canada.
Valérie John est une figure majeure de l’art contemporain en Martinique. L’artiste enseigne et développe une pratique de tissages et d’accumulations à base d’indigo. Cette teinture naturelle bleue porte une charge magique en Afrique, où elle a vécu, et une charge historique aux Antilles où sa culture a marqué les débuts de l’esclavage.
Une œuvre universelle
Vingt-cinq ans après son retour dans sa Martinique natale, Valérie John a exposé pour la première fois au Sénégal, un autre lieu qui l’a construite. À l’occasion de la 14e édition de la Biennale de Dakar, qui s’est tenue du 19 mai au 21 juin 2022, elle a conçu, organisé et présenté une installation.
Artiste profondément ancrée dans sa Martinique, Valérie John propose une œuvre universelle au cœur du « Tout-monde ». Un documentaire inédit de Laure Martin Hernandez.
Mardi 21 mars, à 20 heures, sur Martinique la 1e