Documentaire. Valérie John, la femme indigo

Plasticienne contemporaine reconnue par ses pairs, chevalière des Arts et des Lettres, les œuvres de Valérie John sont exposées dans la Caraïbe, en France, en Afrique, aux États-Unis et au Canada.

Valérie John est une figure majeure de l’art contemporain en Martinique. L’artiste enseigne et développe une pratique de tissages et d’accumulations à base d’indigo. Cette teinture naturelle bleue porte une charge magique en Afrique, où elle a vécu, et une charge historique aux Antilles où sa culture a marqué les débuts de l’esclavage.

Une œuvre universelle

Vingt-cinq ans après son retour dans sa Martinique natale, Valérie John a exposé pour la première fois au Sénégal, un autre lieu qui l’a construite. À l’occasion de la 14e édition de la Biennale de Dakar, qui s’est tenue du 19 mai au 21 juin 2022, elle a conçu, organisé et présenté une installation.
Artiste profondément ancrée dans sa Martinique, Valérie John propose une œuvre universelle au cœur du « Tout-monde ».  Un documentaire inédit de Laure Martin Hernandez.

Mardi 21 mars, à 20 heures, sur Martinique la 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO