Documentaire. Toni Morrison et les fantômes de l’Amérique

Une page d’histoire à découvrir, ce mercredi 28 septembre, dans Kazadok, sur Guyane la 1e.

Sur fond de relecture des plus beaux passages écrits par la romancière Toni Morrison, le film revient sur les combats menés par les Afro-Américains : des révoltes abolitionnistes du 19e siècle, en passant par le mouvement des droits civiques, jusqu’au mouvement récent Black Lives Matter.

Pas un jour ne passe sans que les fractures de l’Amérique ne fassent la Une des médias du monde entier. Jamais l’œuvre de Toni Morrison, figure de proue de la littérature afro-américaine contemporaine et grande dame des Lettres, n’a autant résonné avec l’actualité.

Beloved explore le tabou de l’esclavage

Première femme noire lauréate du prix Nobel de littérature en 1993 pour avoir, selon l’Académie, « rendu morceau par morceau leur histoire aux Africains-Américains », Toni Morrison n’a eu de cesse, pendant 50 ans, de mettre en mots l’indicible : l’emprise de la « color line » sur la société américaine, de l’esclavage au racisme ordinaire en passant par la ségrégation.

Apparu comme une déflagration dans le paysage littéraire de 1987, son roman Beloved explore le grand tabou de l’esclavage et sa férocité imprimée au plus profond de ceux qui l’ont subi pendant quatre siècles…

Mercredi 28 septembre, à 20 h 05 sur Guyane la 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​