Documentaire. Stéphanie et Steve James s’intéressent à l’obésité, un fléau

Présenté en avant-première, le 17 avril, Obésité, l’insoutenable quête de légèreté est programmé sur Canal+ à partir de ce mercredi 19 avril.

Le nouveau documentaire de Stéphanie et Steve James décrypte les mécanismes de l’obésité en s’intéressant au parcours de personnes qui en souffrent. Réalisé en partenariat avec la Région Guadeloupe et Canal+ qui diffusera le documentaire Obésité, l’insoutenable quête de légèreté, le 19 avril.

Stéphanie et Steve James, respectivement co-auteure et réalisateur ont été sollicités par le docteur Christelle Adolphe pour l’écriture et la réalisation de ce documentaire. La professionnelle de santé, qui travaille quotidiennement avec des personnes en surpoids ou souffrant d’obésité, a écrit ce documentaire pour permettre une meilleure compréhension de la maladie, mais surtout des personnes qui en souffrent au quotidien.

Témoignages de femmes guadeloupéennes

« Cette volonté de mettre l’accent sur l’aspect humain plutôt que sur l’aspect médical, scientifique et statistique caractérise notre travail », explique Stéphanie James. Le Dr Adolphe a rappelé l’importance de discuter de ce phénomène notamment en Guadeloupe, car l’obésité est très élevée et les chiffres ont augmenté ces dernières années.

Le documentaire questionne la vision de l’obésité en partant de sa définition. Le film présente différents types d’obésité et explique comment ces maladies se développent en prenant plusieurs exemples de femmes guadeloupéennes.

Le documentaire se penche également sur les méthodes pour combattre l’obésité. Les régimes, moyen le plus connu, n’est pas le plus efficace. Fréquemment, les personnes qui ont recours aux régimes tombent dans une « spirale » qui n’a pas d’effet sur l’obésité. Une technique qui peut être nocive à long terme.

Toujours plus difficile de perdre du poids

Certains suivent des régimes restrictifs qui créent de la frustration pour perdre du poids : une fois l’objectif atteint, ils prennent à nouveau du poids. Suit alors un autre régime pour perdre le poids repris. Cependant, la perte de poids s’avère plus difficile à chaque fois.

D’autres solutions, plus efficaces, conduisent à des résultats durables et plus saines psychologiquement.

Programmé en première diffusion, mercredi 19 avril, sur Canal+, puis en Replay, le documentaire sera ensuite sur d’autres chaînes.

Tafari Tirolien 

Stéphanie Rupaire : « L’affirmation de soi, c’est important ! »

« La thématique de l’obésité me tient à cœur depuis longtemps car j’ai toujours été en surpoids, explique Stéphanie Rupaire, chanteuse, témoigne dans le documentaire. Depuis 2016, j’ai décidé d’en parler. En tant que 1e dauphine de Miss ronde Guadeloupe, j’ai expliqué les causes de l’obésité. Par exemple, il est plus facile de trouver un fast-food que des lieux qui vendent des salades. Aujourd’hui, l’affirmation de soi, c’est important pour les personnes en surpoids. Tant qu’on se laisse marcher dessus, certains vont en profiter parce qu’ils aiment voir la tristesse sur votre visage, ou vous voir vous décomposer. Il faut que cela cesse ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante