Documentaire. Rihanna, ambassadrice pop

De la petite fille originaire de Barbade à la milliardaire, star internationale du showbiz, la trajectoire époustouflante de Rihanna, self-made icône de la pop.

« Petite chérie de la Barbade », un micro-État caribéen au passé colonial sanglant, Robyn Rihanna Fenty vit une enfance ordinaire dans une famille modeste jusqu’à ses foudroyants débuts dans la pop.

Lors d’un concours de jeunes talents de son lycée, elle est repérée par un producteur de musique new-yorkais qui lui écrit un premier single intitulé, Pon De Replay. Fort du timbre unique de la chanteuse, de son rythme dansant et de l’utilisation du dialecte barbadien, le titre propulse la jeune Rihanna sur la scène internationale.

Emblème postcolonial

Mia Mottley, Première ministre de Barbade.

En sus de son aura planétaire, Rihanna occupera toujours une place de choix dans le cœur des Barbadiens. En 2021, le jour historique de la proclamation de la République de Barbade, elle est sacrée héroïne nationale et nommée ambassadrice officielle de l’île. Depuis, très impliquée dans la vie politique, elle entretient des liens étroits avec la Première ministre, Mia Mottley.

Mêlant témoignages de voisins, de collaborateurs artistiques ainsi que d’une poétesse barbadienne, ce documentaire rythmé par des extraits de clips iconiques brosse un énergique portrait de l’artiste en emblème postcolonial.

Sur Arte, mercredi 14 août, à 23 heures et samedi 17 août, à 5.55, et sur arte.tv

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​