Documentaire. Paris au temps du Bal Nègre

Entre exil, biguine, intégration, racisme…, le documentaire de Martine Delumeau, Paris au temps du Bal Nègre, propose une évocation du vécu, des préoccupations de la communauté antillaise, à Paris dans les années 1920/1930.

Né en 1924 dans le XVe arrondissement de Paris, le bal antillais le plus célèbre de la capitale, le Bal Blomet, a été le creuset d’une nouvelle identité noire. C’est là que se croisent les Créoles de Paris, petits-bourgeois assimilés, travailleurs manuels, intellectuels et « révolutionnaires ».

En se mêlant aux artistes de toutes origines et couleurs, ils réinventent, dans la nuit parisienne, loin des regards accusateurs, la fierté noire, celle des talents, des pensées en mouvement, des corps libérés de la fatigue et des jugements. À partir de ce lieu festif, mythique et controversé, le documentaire part à la recherche du Paris noir des Années folles, divisé entre racisme et fascination, entre l’exposition coloniale et Joséphine Baker.

Il révèle une immigration peu connue, celle des Antillais à Paris dans les années 1920 et 1930, et les combats économiques, culturels et sociaux qu’ils mènent en première ligne, avant que la Seconde Guerre mondiale ne les broie.

Réalisation : Martine Delumeau, qui a aussi signé 44 jours, sur la grève générale de 2009 en Guadeloupe. Avec les voix de Karine Pédurand, Vanille Attié, Jean-Marc Reyno, Mike Fedée. Musique orchestre arrangée par Thierry Fanfant.

Dimanche 26 mai, 23.20 sur France 5 et sur france.tv

Retrouvez l’entretien de la réalisatrice Martine Delumeau dans L’Hebdo Antilles-Guyane n°117, du 25 mai 2024.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​