Documentaire. Outre-mer, terres de champions

Pendant plusieurs mois, la caméra d’Aurélie Bambuck a suivi cinq sportifs ultramarins en pleine course aux qualifications et sur lesquels reposent les espoirs de médailles olympiques.

Cinq jeunes athlètes issus de l’élite du sport en Outre-mer sont suivis dans leur quête par Aurélie Bambuck, fille de deux pionniers de l’olympisme : le sprinteur guadeloupéen Roger Bambuck et la championne martiniquaise de saut en hauteur Ghislaine Barnay. Ce documentaire inédit rend compte du tumulte émotionnel que traversent les héritiers d’une tradition flamboyante. Les clés de la réussite ultramarine sont livrées dans cette pièce en plusieurs actes jusqu’à la scène finale à Paris, la nouvelle terre des champions d’Outre-mer.

La sprinteuse guyanaise, Gemima Joseph.

Pour Gemima Joseph (Guyane), Melvyn Richardson (La Réunion), Kendrick Jean-Joseph (Martinique), Kendra Chery (Guadeloupe), Vitolio Kavakava (Wallis-et-Futuna), l’exaltation se mêle à la pression qu’ils vont devoir gérer.

Alors que les sites qui accueilleront les épreuves sont encore en construction au moment où démarre le film, les athlètes évoquent leur préparation physique et morale, leurs attaches familiales ultramarines et l’isolement de leurs îles lorsqu’ils sont dans l’Hexagone. Ils confient leurs appréhensions à l’approche des Jeux en poursuivant leurs entraînements intenses à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) et les compétitions de qualifications.

La réalisatrice observe ces jeunes athlètes avec son regard de fille de champions, qu’elle partage avec Leïlou Flessel-Colovic, la fille de l’escrimeuse guadeloupéenne Laura Flessel, au fur et à mesure que les sélections arrivent.

Lundi 10 juin, à 23 heures sur France 3

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante