Si Mortenol a souvent défrayé les chroniques judiciaires en Guadeloupe, sous l’impulsion de plusieurs associations d’habitants, sa réputation a changé.
« Mortenol va être la première cité à être détruite par étapes, et à renaitre à la même place, afin d’éviter un déracinement massif de ses habitants. Et ça c’est une grande première, exemplaire ! » Mortenola souvent défrayé les chroniques judiciaires à cause de ses gangs et trafics. Ces dernières années, sous l’impulsion de plusieurs associations d’habitants, sa réputation a changé entraînant des relations humaines plus apaisées. Alors ce qui attend cette cité pourrait lui donner une toute nouvelle notoriété.
Incertitudes et espoirs
Cet ensemble d’immeubles à la fois trop vétuste et aux normes sismiques dépassées, va changer radicalement de visage.
Cette décision novatrice en matière d’urbanisme et d’action sociale a été prise, au mois d’août 2022 par la nouvelle équipe municipale de Pointe-à-Pitre. L’annonce officielle de cet immense chantier de reconstruction de la cité a inévitablement plongé les occupants de plus de 500 logements dans l’incertitude.
Alors, entre inquiétudes et espoirs, entre désir d’un vrai changement et souhaits de ne pas perdre une identité à la fois riche et fragile qui s’est construite au fil du temps, c’est l’histoire d’une immersion unique dans la cité la plus connue de Pointe-à-Pitre. Un documentaire de Philippe Allante.
Lundi 29 janvier, à 20 h 40 sur Guadeloupe La 1e