Après une avant-première au Cinéstar des Abymes, le 9 septembre, avec la Région Guadeloupe, Les nuits bleues de l’indépendance, nouveau documentaire de Jean-Philippe Pascal est programmé sur Martinique la 1e, ce mardi 13 septembre, à 20 heures, puis sur Guadeloupe la 1e, le 19 septembre.
Entre 1980 et 1987 l’idéologie politique indépendantiste et nationaliste guadeloupéenne était à son paroxysme. Ces années ont marqué l’histoire contemporaine de la Guadeloupe par la violence de certains événements, comme l’explosion d’une centaine de bombes posées par les groupes indépendantistes, le GLA (groupe de libération armé), et l’ARC (l’alliance révolutionnaire Caraïbe), menés par le militant indépendantiste Luc Reinette.
Pour Jean-Philippe Pascal, journaliste, auteur du documentaire, Les Nuits bleues de l’indépendance, « il était important que l’histoire de la Guadeloupe soit racontée ».
De la Guadeloupe à la Nouvelle-Calédonie
Dans les années 1980, Jean-Philippe Pascal était journaliste à RFO Guadeloupe (devenu Guadeloupe la 1e). Il a couvert les attentats perpétrés par les groupes indépendantistes. « C’est une période qui m’a marqué personnellement et professionnellement », explique-t-il. Le journaliste a ensuite été en poste en Nouvelle-Calédonie. Une expérience personnelle qui a suscité l’envie de faire ce documentaire qui retrace toute cette période.
Le film replonge le spectateur dans cette Guadeloupe divisée avec, d’un côté, les partisans des militants indépendantistes et ceux qui étaient contre les « attentats » qui ont marqué ces années. En tout, une centaine d’attentats à la bombe ont été commis, dont 14 en une seule nuit, principalement sur des bâtiments publics qui symbolisaient la présence de la France en Guadeloupe.
Tafari Tirolien
Que reste-t-il du mouvement indépendantiste ?
Le témoignage des acteurs de ces événements (militants du GLA, de l’ARC, le préfet de l’époque, des personnalités politiques…) nourrit le documentaire. Les Nuits bleues de l’indépendance reviennent également sur l’idéologie indépendantiste de la Guadeloupe, sa construction jusqu’aux actions violentes menées pour atteindre un éventuel nouveau statut.
La question est lancée sur l’héritage de l’idéologie politique indépendantiste en Guadeloupe qui semble moins présente, sans avoir totalement disparue. Cet héritage devrait faire l’objet d’un nouveau documentaire de Jean-Philippe Pascal, qui souhaite donner la parole aux enfants des indépendantistes et aux femmes du mouvement.
Produit par Frédéric Tyrode Saint-Louis, avec le concours de la Région Guadeloupe, le documentaire Les Nuits bleues de l’indépendance sera diffusé dès ce mardi 13 septembre, sur Martinique la 1e, puis lundi 19 septembre, sur Guadeloupe la 1e.