Le magazine Horizons propose, lundi 7 octobre, sur Guadeloupe la 1e, un nouvel épisode de la série documentaire de Jean-Philippe Pascal, Le Temps de… consacré à Henri Bangou.
Il a été maire de Pointe-à-Pitre pendant 43 ans. Henri Bangou a marqué de son empreinte l’histoire de sa ville et de la Guadeloupe toute entière. Henri Bangou laisse un héritage pluriel tant sur le plan politique, culturel, historique et patrimonial.
Durant ses 7 mandats de maire, il va surtout s’attacher à améliorer les conditions de vie de ses concitoyens à travers notamment le vaste chantier de la rénovation urbaine lancé dans les années 60. Le Docteur Bangouétait frappé par l’état d’insalubrité de Pointe-à-Pitre lorsqu’il est revenu s’installer en Guadeloupe après ses études de médecine. Communiste, passionné d’histoire, Henri Bangou a écrit une dizaine d’ouvrages sur la période de la colonisation et sur l’évolution de notre société.
Homme de culture, Henri Bangoua fait installer une bibliothèque dans chaque quartier de la ville et créé le Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre. Un homme politique complexe et ambitieux qui n’a pas réussi à atteindre son objectif : « conduire la Guadeloupe vers une autonomie pleine et entière ».
Sur Guadeloupe La 1e, lundi 7 octobre, à 20 h 05.