Elément du patrimoine des Antilles, le « couteau gravé d’un chien » est arrivé au XIXe siècle sur le territoire. Un documentaire à découvrir dans Kazadok, sur Guyane la 1ère.
Le film L’âme du couteau-chien raconte sans détour une histoire peu connue, celle de « ce couteau gravé d’un chien », qui, aujourd’hui, est dans le patrimoine créole. Comme dans la vie quotidienne, le couteau est devenu une pièce-maîtresse de la société aux Antilles.
Le couteau-chien est un objet quasi rituel de la Martinique et de la Guadeloupe, où on le retrouve dans toutes les cuisines. Son drôle de nom pose la question de son origine. Ce couteau est arrivé aux Antilles par des colporteurs venus de Thiers, en Auvergne, en 1864, au moment de l’expédition de l’empereur Maximilien au Mexique.
Aujourd’hui, des artistes se réapproprient cet outil en créant un album BD, en l’utilisant pour la sculpture et en le customisant dans des tableaux contemporains. Ce couteau-chien a une réelle influence sur l’imaginaire créole et est devenu une véritable légende, à découvrir lors d’un voyage initiatique dans trois régions : la Martinique, la Guadeloupe et l’Auvergne.
Mercredi 15 mars, à 20 h 05, sur Martinique la 1e