Documentaire. Jean-Claude Barny, le cinéma du « nèg maron »

Un documentaire inédit de Sonia Medina et Stéphane Krausz sur la démarche cinématographique du réalisateur guadeloupéen, Jean-Claude Barny. A suivre sur Guadeloupe la 1e, ce lundi 21 mars, à 20 h 05.

Dans le cinéma antillais, Nèg maron, premier long-métrage de Jean-Claude Barny a marqué une « petite » révolution, en 2005. Avec deux jeunes qui, depuis ont fait du chemin, Daly et Admiral T, le réalisateur guadeloupéen Jean-Claude Barny a su construire une fiction très réaliste, empreinte des problématiques contemporaines de nos territoires.

« Ce que j’aime dans le travail de ces deux réalisateurs, c’est qu’ils ne s’intéressent pas à Jean-Claude Barny, mais à mon outil cinématographie, ce qu’il veut dire dans le cinéma national, explique Jean-Claude Barny. J’ai trouvé cela très ambitieux. On retrouve dans le documentaire différents intervenants qui ont jalonné mon parcours depuis mon enfance, mon adolescence…, tous ceux qui ont contribué à cette conscience d’engagement politique, tant sur le plan musical avec le hip-hop dans les années 1990, jusqu’à mes premiers films… Il y a une vraie déclinaison du début à la fin, sur une vingtaine d’années. »

Une histoire de la France d’Outre-mer

La filmographie du réalisateur Jean-Claude Barny traduit une démarche particulière, inspirée par son parcours personnel, mais porteuse d’un message collectif. Les réalisateurs Sonia Medina et Stéphane Krausz mettent en lumière dans le documentaire Jean-Claude Barny, le cinéma du « nèg maron ».

« Jean-Claude Barny raconte avec des images sa place dans le roman national, et le malêtre d’une génération, indiquent les réalisateurs. Il réussit à représenter sa communauté sans fioriture, ni préjugé, car à travers l’histoire de la communauté antillaise et du peuple qui l’habite, c’est l’histoire de la France qui s’écrit. »

Désormais installé à Abidjan (Côte d’Ivoire), le réalisateur Jean-Claude Barny met ses compétences au service des chaînes de télé ivoiriennes pour permettre à leurs films d’être exportés en Afrique sub-saharienne et à l’international. Parallèlement, Jean-Claude Barny développe sa filmographie. En juin, il devrait débuter le tournage de son prochain long-métrage consacré à Frantz Fanon.

Cécilia Larney

Lundi 21 mars, à 20 h 05, sur Guadeloupe la 1e.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​