Documentaire. Itinéraire d’un enfant-soldat

De son recrutement forcé dans l’Armée de résistance du Seigneur à son procès à la Cour pénale internationale, le parcours glaçant de l’Ougandais Dominic Ongwen, ancien enfant-soldat devenu criminel de guerre.

En 1986, alors que l’Ouganda n’est indépendant que depuis 26 ans, après un siècle de domination coloniale, Yoweri Museveni accède par un coup d’Etat à la présidence. Le nord du pays se trouve bientôt secoué par les exactions d’un mouvement fondamentaliste chrétien, l’Armée de résistance du Seigneur (LRA). Parmi les atrocités commises pendant deux décennies par cette armée d’insurrection d’une extrême violence, qui massacre, viole et pille : de nombreux enlèvements de jeunes enfants transformés sous la contrainte en machines de guerre.

La fabrique de la justice internationale

Arraché à sa famille à l’âge de 9 ans, il est torturé, contraint à tuer et témoin d’événements traumatiques avant de devenir à l’âge adulte, l’un des lieutenants de Joseph Kony, et d’accomplir et commanditer à son tour, les actes les plus innommables.

Pour ce documentaire, Emil Langballe et Lukasz Konopa ont suivi Krispus Ayena, avocat chargé d’assurer la défense de Dominic Ongwen, depuis le Nord de l’Ouganda, qu’il sillonne en quête de témoins et de preuves, jusqu’aux audiences du procès à La Haye. Son travail reconstruit le parcours glaçant de l’ex-enfant-soldat sur fond de conflit intérieur complexe, mêlant mysticisme, guerre ethnique et enjeux de pouvoir.

Sur arte.tv

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​