Documentaire. Inceste, le dire et l’entendre

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, France 2 propose une soirée continue inédite.

La soirée continue débutera dès 21.05, autour de la fiction Signalements, d’Eric Métayer. Adapté du livre de Karine et Laurence Brunet-Jambu, le film retrace le combat de cette dernière pour sauver sa nièce de la maltraitance de ses parents. Une histoire bouleversante, forte et édifiante sur les dysfonctionnements du système de la protection de l’enfance, prolongée par un débat présenté par Carole Gaessler, en présence notamment de Karine et Laurence Brunet-Jambu.

Suivra, à partir de 23 h 25, le documentaire Inceste, le dire et l’entendre. Un film manifeste d’Andrea Rawlins-Gaston qui interpelle collectivement sur la libération des paroles autour de ce fléau.

Paroles de victimes

Parce que les chiffres sont impressionnants, parce que derrière les chiffres, il y a des visages, parce que l’union fait la force, parce que les enfants ont besoin de modèles résilients et combatifs…, sept femmes et un homme se dressent à visage découvert.

Ensemble, ils ont décidé de raconter la réalité crue de l’inceste dont ils ont été victimes, d’en décrypter les mécanismes et les conséquences pour nous enjoindre à opérer une révolution de l’écoute. Parmi eux, la femme politique Loubna Méliane et l’actrice Corinne Masiero, qui révèle pour la première fois l’inceste qu’elle a subi.

Mercredi 20 novembre, à partir de 21.05, sur France 2 et france.tv

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​