Documentaire. Haïti : le carnaval des spectres

Depuis plus de trois siècles, l’un des carnavals les plus spectaculaires de la Caraïbe se déroule à Jacmel, sur la côte sud de l’île d’Haïti. A découvrir sur Arte, ce jeudi 25 août.

Malgré, ou peut-être à cause des dictatures sanguinaires, des catastrophes naturelles, de l’esclavage ou des épidémies qui se sont successivement abattus sur l’île, les festivités revêtent à Jacmel une intensité particulière. L’anthropologue Anne-Sylvie Malbrancke découvre ce rituel avec Rony et Elie, deux habitants de Jacmel.

Contrairement au carnaval de Venise, les Haïtiens ne se griment pas en personnages imaginaires, avec de jolis costumes, mais plutôt en monstres ou en spectres. Comme dans un dédoublement de personnalité, ils incarnent les fantômes de leur passé.

Incarner les Bossales, une fierté pour Elie

Rony sera déguisé en Chaloska, un personnage inspiré de Charles Oscar Étienne. Ce général, qui a tué des centaines de prisonniers politiques est, encore aujourd’hui, l’un des personnages les plus représentés au carnaval de Jacmel.

Elie se transformera en Bossale, le corps et le visage laqué de mélasse et de suie, comme les esclaves raflés en Afrique et transportés à Haïti pour travailler la terre. Pour le jeune homme, c’est une grande fierté, les Bossales se sont battus pour gagner leur liberté. Haïti est la première République noire devenue indépendante.

Sur Arte, jeudi 25 août, à 11 heures

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO