Documentaire. Gwoka, l’âme de la Guadeloupe, à Port-Louis

En Guadeloupe, les activités du pôle culturel de la ville de Port-Louis se poursuivent. A (re)voir, ce mardi 19 juillet, le documentaire de Caroline Bourgine et Olivier Lichen, Gwoka, l’âme de la Guadeloupe, à la médiathèque Yvon-Leborgne.

Les tambours gwoka résonnent en Guadeloupe depuis l’arrivée des premiers esclaves. Enracinée dans l’histoire rurale de l’île, longtemps rejetée, cette tradition vocale, musicale et dansée symbolise la reconquête pour la population de son identité profonde.

Le film documentaire de Caroline Bourgine et Olivier Lichen saisit la dynamique sociale et historique du gwoka, d’une soirée léwòz à l’autre, au fil des rencontres, il restitue sa force et sa richesse. Port-Louis, mardi 19 juillet, à 18 h 30, médiathèque Yvon-Leborgne.

Des ateliers gratuits

Parmi les animations accueillies par la médiathèque Yvon-Leborgne, en ce début de semaine, deux ateliers mis en place en partenariat avec le Parc national. Artisan potier, Jacques Urie initie au modelage de fruits : les différentes étapes, le choix de l’argile, la mise en forme, la cuisson… A suivre en famille ou entre amis, à la médiathèque Yvon-Leborgne, ce mardi 19 juillet, de 9 à 13 heures.

L’autre atelier alliant jardinage et recyclage est programmé, mercredi 20 juillet, de 9 à 13 heures. Comment constituer son potager à la maison, tout en recyclant des objets du quotidien ? Relevez le défi de faire pousser des aliments en pot sur votre terrasse ou sur votre balcon. Pour enfants, adolescents, adultes. Inscription obligatoire : 05 90 41 55 67

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​