Documentaire. Guadeloupe, le choix d’aimer : ils témoignent

Un regard, une caresse, des gestes de tendresse échangés dans l’intimité, comme au milieu d’une foule, certains diront que c’est notamment là que se logent les preuves d’amour.

En Guadeloupe, l’affection, en public, doit souvent être sans effusion. Sur une île traumatisée par l’esclavage et la domination de l’homme par l’homme, s’engager dans une histoire d’amour peut se révéler ambitieux. Comment s’aime-t-on ? Comment une société insulaire, « en vase clos », influence la façon d’être en couple ? Réponses dans le documentaire.

Rompre la spirale de la violence

Elevé par deux parents violents, Michel a échappé de peu à la prison pour délinquance. Il s’est juré de rompre cette spirale. Il s’est marié il y a 4 ans à Esthécy qui a connu une jeunesse éprouvante dans un quartier très sensible de Pointe-à-Pitre. Michel, qui s’est construit seul et sans autre modèle que la violence, explique être passé par une «longue mutation». Aujourd’hui, il essaie de créer un nouveau modèle, d’être un mari et un père attentif et aimant.
Nita et Fritz ont rencontré beaucoup d’oppositions au sein de leurs familles. Celle de Nita notamment, reprochant à Fritz les 10 ans qui les séparent, sa situation financière instable et la couleur de sa peau jugée trop noire. Dévastée par l’abandon de son père et traumatisée par son beau-père qu’elle haïssait, Nita a trouvé en Fritz un homme constant qui l’aime et l’épaule.

Transmission

Christy et Arnaud préparent l’arrivée de leur premier enfant. Christy est restée longtemps célibataire, échaudée par les expériences décevantes des femmes de sa famille. Pour elle, tous les hommes étaient des coureurs malhonnêtes. La jeune femme avait peur de l’amour au point de le fuir. Aujourd’hui enceinte de 5 mois, elle s’investit pleinement dans sa relation avec Arnaud. Le couple partage les mêmes valeurs.

Enfin, Elmire et Francis se connaissent depuis 40 ans et sont mariés depuis 25 ans. Ils ont pris le temps de construire leur relation avant même de se dire « en couple ». Leur amour et les attentions qu’ils se portent sont une source d’inspiration pour leurs enfants, à qui ils espèrent transmettre, par l’exemple, que l’amour peut être synonyme d’unité et de tendresse.
Comment se départir des préjugés de « l’homme antillais, infidèle impénitent » et de «la femme antillaise autoritaire, joviale en public mais glaciale en privé» ? Comment transmettre à ses enfants sa vision du couple ? Et plus largement, comment s’aimer alors que rien n’est jamais acquis ?

  • Dimanche 12 février, à 9.20, sur Martinique la 1e
  • Lundi 13 février, à 20.05, sur Guadeloupe la 1e
  • Lundi 13 février, à 00.00, sur France 3
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​