Comédienne, chanteuse, réalisatrice haïtienne, Gessica Généus présidera le jury du Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes (Fifac).
Réalisatrice, entre autres, de Jou ka lévé, Grand Prix du festival FIFAC, en 2019, et de Freda, son premier long-métrage, multi-récompensé à l’international, Gessica Généus prépare son prochain long-métrage, Marie-Madeleine, qui a remporté le prix du CNC de la 46ème résidence du festival de Cannes, en mai. Le tournage débutera à Jacmel (Haïti), en 2025. En attendant, après Christiane Taubira, en 2023, Gessica Généus présidera le jury du Fifac (Festival international du Film documentaire Amazonie-Caraïbes) 2024, en Guyane.
Programmé du 8 au 12 octobre, à Saint-Laurent du Maroni 2024, le Fifac poursuit son ambition de « renforcer les conditions d’expression d’une filière créative et métissée ». Autour de Gessica Généus, présidente du jury, quatre jurés de Guyane, de l’Hexagone, de la Guadeloupe… établiront le palmarès du Fifac 2024 : Marc Barrat, réalisateur (Guyane), Wally Fall, réalisateur (Guadeloupe), Amandine Picault (Hexagone), directrice déléguée des documentaires Découverte et Science, à France Télévisions, Luc de Saint-Sernin (Hexagone), auteur, réalisateur, directeur de télévisions régionales.