La récente disparition de Fred Hermantin, avocat, ancien bâtonnier, homme d’une grande discrétion, a profondément ému ceux qui le connaissaient. La série documentaire Le Temps de… lui rend hommage sur Guadeloupe La 1e.
Conçue par Jean-Philippe Pascal, la série documentaire, Le Temps de…, a ceci d’appréciable, c’est qu’elle fixe dans la mémoire collective le parcours d’hommes et de femmes de Guadeloupe qui ont marqué, par leurs actes, leur présence, leur engagement, leurs qualités humaines, leurs compétences professionnelles – et leur verve pour certains – leur secteur d’activité, voire la vie du territoire, selon les trajectoires.
Une série documentaire qui permet à la fois de raviver la mémoire – des plus de 20 ans – et, pour les autres, de découvrir, de s’inspirer d’hommes et de femmes de valeur, dans une société où ils se font rares…
Un ténor du Barreau de la Guadeloupe

Ce lundi 31 mars, Guadeloupe La 1e rend hommage à Fred Hermantin, avocat qui a exercé pendant plus de 60 ans. D’abord, à Paris, puis en Guadeloupe, jusqu’en 2019.
Fred Hermantin fait partie des ténors du Barreau de la Guadeloupe où il a été élu bâtonnier par ses pairs en 1982. Maître Fred Hermantins’est illustré notamment dans la défense des militants indépendantistes au lendemain des événements de Mai 1967 à Pointe-à-Pitre, mais également au moment des Nuits Bleues de l’ARC (Alliance Révolutionnaire Caraïbe), dans les années 1980.
Brillant avocat, il est aussi connu pour ses prises de position dans la défense des Droits de l’Homme. Homme d’engagement, Fred Hermantin a été président de la Ligue guadeloupéenne des Droits de l’Homme et vice-président du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), lorsqu’il exerçait à Paris.
Le Basse-Terrien, d’une grande discrétion, est cité en exemple par des générations d’avocats qui ont exercé à ses côtés.
Lundi 31 mars, à 22 heures, sur Guadeloupe La 1e