Documentaire. François, le pape d’un nouveau monde

Alors que François n’a cessé de pousser l’Église au-delà de ses frontières, le réalisateur Jean-Yves Fischbach explore son héritage à la fois franciscain et ignacien, qui a fait de lui le « pape des périphéries ».

Suite à la disparition du pape François, lundi de Pâques, et après ses funérailles, samedi 26 avril, lémission religieuse du pôle Outre-mer de France Télévisions, Tous frères, lui consacre un documentaire unique explorant la richesse du pontificat du 266e souverain pontife.

Premier pape venu du « Nouveau Monde », il a été profondément marqué durant sa vie par la mondialisation et ses conséquences sociales en Argentine et dans toute l’Amérique du Sud. Ce pape argentin s’est ainsi inspiré de saint François d’Assise, dont il a choisi le prénom, pour porter une attention particulière aux pauvres et aux migrants.

De vives critiques

Une attention qu’il a particulièrement martelée à Marseille, le 23 septembre 2023 : « Marseille est un modèle d’intégration. Ceux qui sont sur le chemin de la rencontre, merci et avancez afin que cette ville soit pour la France et pour le monde une mosaïque d’espérance. »

François est également celui qui a fortement exprimé son souci écologique, avec une résonance mondiale de son encyclique Laudato si’. Mais ce pape a aussi essuyé de vives critiques au sein même de l’Église catholique dans sa méthode de gouvernance et ses mises en garde contre le cléricalisme. Il a également dû faire face aux scandales des abus sexuels dans l’Église et aux défis de ce « nouveau monde », comme les relations interreligieuses, la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien.

Dimanche 27 avril, à 7.20 sur Guadeloupe la 1ère

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO