Il y a des dates qui s’impriment à jamais dans la mémoire collective. Les Américains savent précisément où ils se trouvaient le 6 janvier 2021 lorsqu’ils ont découvert les images du Capitole assiégé.
Le 6 janvier 2021, le cœur de la démocratie américaine a été pris d’assaut par des milliers de supporters de Donald Trump, venus de tout le pays pour empêcher la certification d’une élection qu’ils croyaient truquée.
Des plaies ouvertes
Au-delà du choc de voir la plus puissante démocratie du monde vaciller en quelques heures, ce que retiennent les Etats-Unis et le monde entier, c’est l’extrême violence et la colère qui se sont exprimées ce jour-là.
Comme si les propos injurieux tenus en ligne pendant des mois prenaient corps sur les marches du Capitole. Comme si le pays avait peur de lui-même. De ces plaies ouvertes qu’il néglige depuis trop longtemps.
A suivre, dimanche 30 janvier à 22 h 15, sur Martinique la 1e, à 22 h 20 sur Guadeloupe la 1e.
Le rêve américain mis à mal
Dans le documentaire Etats-Unis : aux frontières de la violence, les réalisateurs montrent que la démocratie américaine est traversée, depuis très longtemps, par de nombreuses lignes de fractures et de tensions. Des divisions et des colères qui mettent à mal le fameux rêve américain.
Pour en parler, le romancier Russell Banks, le révérend Al Sharpton, figure majeure des droits civiques, l’historien Eric Foner, et Richard Rothstein, spécialiste de la ségrégation.