Documentaire. Dans les traces d’encre de Maryse Condé

Un an après son décès, le 2 avril 2024, à travers des archives et le témoignage de ses proches, le documentaire Est-ce que Maryse dort ? revient sur la vie de la romancière guadeloupéenne Maryse Condé, femme libre, pionnière et puissante.

Figure de la littérature francophone, Maryse Condé, née Marise Liliane Appoline Boucolon, s’est éteinte le 2 avril 2024 à l’âge de 90 ans. Un an après sa disparition, son œuvre – riche de plus de quarante ouvrages et traduite dans plus de vingt langues – continue de traverser les frontières et les générations.

Née le 11 février 1937 à Pointe-à-Pitre, d’un père commerçant et d’une mère institutrice, Maryse Condé, dernière d’une fratrie de 8 enfants, grandit dans une famille qu’elle décrit dans Le Cœur à rire et à pleurer (Robert Laffont, 1999) comme appartenant à « la bourgeoisie noire antillaise cultivant l’arrogance et l’entre-soi ». Etudiante à Paris, Maryse Condé découvre l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora, l’héritage de l’esclavage et les identités noires. Dès lors, un lien passionnel et complexe la relie à ce continent où elle s’installe pendant 12 ans. La Guinée, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Sénégal, sa douloureuse expérience d’une Afrique post-coloniale, lui inspirent ses premiers écrits.

Une œuvre protéiforme

En 1976, elle publie son premier roman, Hérémakhonon (UGE, 1976), récit de sa vie en Guinée sous Sékou Touré. Suivra, en 1984, Ségou (Robert Laffont, 1984-1985), un best-seller sur l’Empire bambara au XIXe siècle au Mali. Son œuvre protéiforme, née entre l’Afrique, l’Europe, les Etats-Unis et son île natale, entremêle une dimension personnelle à l’histoire des peuples noirs. À l’instar de Frantz Fanon et d’Aimé Césaire, Maryse Condé n’a eu de cesse d’interroger les identités plurielles et l’héritage de l’esclavage et de la colonisation.

Dans ce documentaire inédit, le réalisateur Gérard Maximin célèbre le chemin de vie exceptionnel de ce monstre sacré de la littérature. Le film part sur les traces d’encre de Maryse Condé, de la Guadeloupe à l’Afrique, en passant par l’Europe et les États-Unis. Son influence est perceptible dans des univers aussi divers que le rap sénégalais, le barreau new yorkais, les lycées en région parisienne, le carnaval ou encore, le street art guadeloupéens. L’écrivaine laisse aux nouvelles générations un héritage considérable, comme en témoignent les élèves du lycée Maryse-Condé à Sarcelles. Est-ce que Maryse dort ? Non, Maryse ne dort pas… Elle continue à nous inspirer !

  • Lundi 31 mars, à 20.45 Guadeloupe La 1e
  • Mardi 2 avril, à 20.25 sur Martinique La 1e
  • Mardi 2 avril, à 21.45 sur Guyane La 1e
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​