Documentaire. Déyè mas-la… pour scruter l’âme de Vaval

Ce Lundi gras, c’est soirée Carnaval en mode documentaire sur Guadeloupe la 1e.

Après les parades diffusées en direct, Dimanche gras, la soirée du 28 février débutera par une rétro de la parade du carnaval 2017 sur Guadeloupe la 1e (20 heures), suivi du documentaire de Dimitry Zandronis, Dèyè mas-la, à 21h15.

Le carnaval en Guadeloupe est une véritable institution. Ce rituel en Guadeloupe, revêt une toute autre dimension, au-delà du festif. Le film met en exergue les divers aspects de ce carnaval aussi bien d’un point de vue historique, identitaire que social.

En immersion

L’expression créole « dèyè mas-la » qui signifie littéralement « derrière le masque » a une autre valeur. Durant deux ans, le réalisateur Dimitry Zandronis et les jeunes de l’association Tout est Possible ont suivi des groupes, des individus, des musiciens pour tenter de pénétrer cette part de mystère, voire de mysticisme.

« Notre intention était de faire un très beau film esthétiquement, mais surtout d’y associer une réflexion sur ce moment de vie qui suspend le pays tout entier jusqu’à l’enterrement de Vaval, qui marque le début du carême chrétien, explique le réalisateur. Finalement tout est mystique derrière ce masque. » Otons-le, le temps d’un film pour scruter l’âme de Vaval.

Pour clôturer la soirée Carnaval de ce Lundi gras sur Guadeloupe la 1e, le documentaire Carnaval en Martinique, la liberté et rien d’autre ! est programmé à 22 h 10.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​