Documentaire. Clarisse Agbégnénou : son ultime combat

Alors qu’elle est au sommet de son art, Clarisse Agbégnénou, la judokate la plus titrée en France, donne naissance à une petite fille, Athéna. Un prénom qui résonne comme une promesse.

Clarisse Agbégnénou est la judokate française la plus titrée de l’histoire. Quintuple championne d’Europe, six fois championne du monde et double championne olympique en titre, elle a tout gagné. Revenir à son meilleur niveau après un accouchement, c’est rare. Alors, en mettant au monde son premier enfant, elle a trouvé sa meilleure motivation : mère et championne, une seule et même femme. C’est dans l’arène des Jeux de Paris 2024 qu’a eu lieu son ultime combat. Une victoire lui ouvrirait les portes du Panthéon olympique. Surtout, elle y serait entrée avec et pour sa fille…

Le film suit pendant plus de deux ans l’intimité de leur vie. Au plus près de l’effort et du doute, c’est une aventure humaine avant tout. La prise de poids, les craintes de sa fédération, de son équipe, la présence d’un enfant sur les tatamis, les sarcasmes de tous ceux qui croient une maternité incompatible avec un destin de championne…, Clarisse s’en moque. Elle appartient à cette génération de femmes qui ne veulent plus séparer leur vie de femme et leur métier. La maternité n’est pas un obstacle, elle peut même aider à se transcender. Clarisse y croit, c’est sa force.

Prématurée, l’existence de Clarisse a commencé par une joute avec la mort : la naissance de sa fille, Athéna, est une ode confiante à la vie. Libre d’esprit et de parole, elle montre son parcours comme une succession de défis qui forgent peu à peu sa légende.

Mardi 13 août, à 23 h 10, sur France 2

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​