Documentaire. Bac Nord : superflics ou voyous ?

Adaptée pour France 2, l’émission lancée par France Inter, Affaires sensibles revient le scandale policier de la Bac Nord, à Marseille.

C’était la meilleure Brigade anti-criminalité de France. La Bac Nord enchaînait les arrestations et les coups d’éclat dans les quartiers Nord de Marseille. Mais, le 3 octobre 2012, ils sont soupçonnés de racket et de trafic de drogue. Ces superflics tombent soudainement de leur piédestal. L’une des plus graves affaires de ripoux au sein de la police française vient-elle d’éclater ?

Un scandale qui fera date

Pour mener ce coup de filet, l’IGPN, la police des polices, a mis les « baqueux » sur écoute pendant de longs mois. Dix-huit policiers sont mis en examen et 7 placés en détention provisoire. Ils risquent la cour d’Assises et 20 ans de réclusion.

Le jour même, Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, annonce la dissolution de la Bac Nord. Pourtant, dix semaines après leur arrestation, les membres de la BAC sont relâchés. La plupart reprennent même du service.

Au final, des peines avec sursis

En avril 2021, neuf ans après les faits, le procès a enfin lieu, mais la montagne accouche d’une souris : tous les prévenus écopent de prison avec sursis. Le parquet a fait appel.

Pour Affaires sensibles, les principaux acteurs du dossier ont accepté de revenir sur les faits : le préfet Gardère, l’homme de Sarkozy à Marseille, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur à l’époque, Joël Dutto, le père de l’un des trois policiers révoqués, Sébastien Bennardo, le policier qui met le feu aux poudres… En croisant ces témoignages de premier ordre, Affaires sensibles plonge dans les eaux grises d’un scandale qui fera date dans l’histoire de la police.

Sur France.tv

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​