Road-movie identitaire de Fabrice Bouckat, Babylon By Bus part à la rencontre des populations antillaises de Paris et d’Amsterdam.
Documentaire inédit, Babylon By Bus se focalise sur les communautés dont les îles d’origine sont toujours départements, territoires, voire communes du Royaume ou de la République faisant de leurs membres des citoyens de fait et des Européens à part entière même si cela ne va pas nécessairement de soi…
Matthieu, danseur et chorégraphe guadeloupéen, qui se revendique avant tout Caribéen, incarne ce voyage, de Paris à Amsterdam. Il nous emmène à la rencontre de ses compatriotes caribéens qui ont choisi la vie sur le vieux continent.
Comme les Wailers…
Le film fait référence à la tournée que firent Bob Marley et son groupe the Wailers à « Babylon », mot choisi par les Rastas pour désigner l’Occident. Comme eux, Matthieu s’est déplacé en bus. Ce moyen de locomotion illustre la facilité de déplacement dans une Europe sans frontière. Tout le contraire des difficultés logistiques et administratives que rencontrent ceux qui souhaitent se rendre d’une île à l’autre dans la Caraïbe.
Lundi 20 février, à 20 h 05, sur Guadeloupe la 1e