Pour le premier Tout en Doc de la saison, Stéphanie Octavia propose de s’intéresser au créole. Une langue qui fait partie intégrante de l’identité martiniquaise, mais qui est pourtant souvent dénigrée ou délaissée…
Le film documentaire À l’école du créole, de Fabien L’Heureux, se penche sur l’apprentissage du créole dans les écoles. Un point de départ pour s’interroger sur la place de cette langue dans la société. Un débat placé récemment au-devant de l’actualité par le président de la Collectivité Territoriale de la Martinique (CTM)….
Pour qu’une langue existe, il faut la parler. La transmission reste la clef. Le réalisateur Fabien L’Heureux invite à imaginer l’avenir du créole et de la créolité.
Des « soldats du créole »
Après le documentaire, Stéphanie Octavia reçoit un invité de marque pour aller plus loin sur ce sujet. Le film s’articule autour des témoignages de personnalités emblématiques de la langue créole. À travers leurs moyens d’expression : la musique, la littérature ou l’enseignement, ces « soldats du créole » ont permis à la langue de se transmettre de génération en génération. Aujourd’hui, le créole est officiellement reconnu comme Langue Vivante Régionale.
Les écoles de Martinique dispensent des cours de créole dès la maternelle. Le créole à l’école a aidé beaucoup de jeunes en échec scolaire. Son enseignement est une richesse qui offre des outils précieux pour l’ensemble de la scolarité. Pour les élèves, cette reconnaissance de leur langue est aussi une reconnaissance de leur identité.
À travers ce film documentaire, Fabien L’Heureux rend hommage à tous ceux qui, dans l’ombre ou dans la lumière, ont permis au créole martiniquais de s’émanciper.
Mardi 10 octobre, à 20 heures, sur Martinique La 1e