DJ Mike : « La Guadeloupe, ce n’est pas que la plage et le soleil »

DJ Mike est de retour au pays natal. Avant le coronavirus et son cortège de restrictions, ses soirées Rétro si tol, qui célèbrent le zouk, ont fait le bonheur des noctambules. De Paris à Port-Louis, en passant par Londres et La Réunion.

Casquette et lunettes noires sont les signes distinctifs de sa deuxième vie, celle qu’il consacre à la musique. Mike Tell, le jour, Dj Mike, la nuit. L’auteur, compositeur, deejay d’Anse-Bertrand s’est surtout fait un nom dans le monde du showbizz grâce aux soirées Rétro si tol. Depuis fin février, Mike Tell a posé ses valises sur son île natale qu’il avait quittée à 18 ans, le bac en poche. Une opportunité professionnelle lui a permis de faire le voyage en sens inverse.

« J’ai eu un parcours assez actif, commente Mike Tell. Je me suis construit au gré des aléas de la vie, pendant vingt-deux ans. C’était le moment de rentrer à la maison. Pour moi qui suis très attaché à ma culture, il est important que ma fille de 8 ans apprenne à vivre au rythme de la Guadeloupe. Ici, c’est un calendrier particulier. Il peut être accéléré avec le carnaval et les grandes vacances ou il peut être plus spirituel, pendant le carême ou complément différent avec la saison cyclonique. La Guadeloupe, ce n’est pas que le soleil et la plage ! »

Un nouveau départ

Avec ce retour au pays natal, DJ Mike s’offre un nouveau départ. « Pendant 22 ans, je me suis découvert, j’ai beaucoup appris dans différents domaines : le management, la production, l’organisation de soirées et de concerts… Une expérience que je veux mettre au service des autres, avec qui je continuerai d’apprendre. Mon retour a coïncidé avec la pandémie du coronavirus. Une phase de réflexion, une pause en toute sérénité pour réfléchir. C’est important, quand on est toujours en activité, de voir la vie autrement. »

De cette introspection, a émergé une motivation supplémentaire pour éditer son deuxième album. « Depuis le premier album, sorti en 2004, j’ai collaboré avec d’autres artistes, rappelle DJ Mike. Le moment est venu de partager le fruit de toutes les rencontres que j’ai pu faire pendant ces années avec des arrangeurs, interprètes, musiciens. J’ai invité des artistes à partager mes textes et compositions en apportant leur émotion dans l’interprétation. »

Rétro si tol dans la Caraïbe

Depuis 2009, les soirées mixées par Dj Mike et ses complices ont voyagé dans plusieurs grandes villes de l’Hexagone, mais aussi à Londres et La Réunion. Rétro si tol a fêté ses 10 ans, en 2019, sur le site de l’ancienne usine de Beauport, à Port-Louis. Dj Mike et son équipe comptaient bien remettre le couvert pour la 11e saison avec une tournée Men In Black. Elle a été reportée en raison de la crise sanitaire…

Désormais installé en Guadeloupe, DJ Mike envisage d’exporter ses soirées dansantes chez nos voisins immédiats de la Caraïbe, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada. A cela, s’ajoutera, un retour à La Réunion et une incursion sur le continent africain. « J’espère vraiment qu’en 2021, nous aurons retrouvé notre joie de vivre. Si le public n’a pas le cœur à faire la fête, les meilleurs mix ne servent pas à grand-chose ! La musique est faite pour être partagée. Cette période particulière que nous vivons nous rappelle que nous sommes tous liés, contrairement à ce que nous aurions pu croire ! »

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​