En trois mois, 19 personnes ont déjà trouvé la mort sur les routes de Guadeloupe depuis le début de l’année. Un bilan en hausse de 80% par rapport à celui du premier trimestre 2020… Pour tenter de stopper cette progression catastrophique, la Préfecture et les services de l’Etat concernés appellent à une prise des consciences.
Ce vendredi, en fin de journée, une vaste opération de contrôle était organisée à Gourbeyre. Les brigades de gendarmerie de Gourbeyre, Trois-Rivières, et Vieux-Fort rejointes par la brigade de Saint-Claude ont contrôlé les automobilistes. Une action conduite par le Colonel Jean-Pierre Rabasté, en présence du préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte.
Durant deux heures, 35 militaires de la gendarmerie ont procédé au contrôle d’une soixantaine de véhicules afin de constater leur aptitude à rouler dans les meilleures conditions de sécurité. Les papiers réglementaires (permis de conduire, attestation d’assurance…) ont également été vérifiés. Surtout, les militaires ont appelé chaque automobiliste à la prudence. Peu d’infractions ont été observées.
Excès de vitesse, alcool, stupéfiants, non-respect du code de la route…
Le préfet Alexandre Rochatte a insisté sur « la brutale dégradation de la situation sur nos routes avec une hausse du nombre de morts observés en ce début d’année 2021 : 19, à comparer aux 30 morts enregistrés sur toute l’année 2019 et 47 sur l’année 2020. » Dans plus de 80 % des cas, le comportement des conducteurs est en cause :
- vitesse excessive (1/3 des accidents)
- alcool, stupéfiants
- non-port du casque ou de la ceinture de sécurité
- non-respect du code de la route…
- Sur les 19 morts, seulement 6 se trouvaient dans un véhicule léger, les 13 autres étaient des conducteurs de deux-roues motorisés (4), des piétons (4), des cyclistes (5)
Prévention et sensibilisation
« L’enjeu, c’est la responsabilité, a encore ajouté Alexandre Rochatte. Une opération comme celle d’aujourd’hui, organisée simultanément en d’autres points du département, a précisément pour objectif d’éveiller les consciences. La prévention et la sensibilisation sont un travail de longue haleine. Les services et organismes chargés de la sécurité routière s’emploient à faire comprendre que la route est un endroit dangereux… »
Au niveau national, les nombre de morts sur les routes diminue. En Outre-mer également, sauf… en Guadeloupe. De surcroît, pendant cette période de surcharge hospitalière liée à la crise de Covid-19, le problème des blessés de la route se pose avec encore plus d’acuité…