Dissonance de retour sur scène

Les albums autant que les prestations de Dissonance sont rares et produisent toujours le même effet. Le sentiment de vivre un moment musical d’exception. Le groupe s’installe à Lacaz’art (Baie-Mahault) pour trois jours de concert, du 1er au 3 juillet.

Depuis le festival Terre de Blues à Marie-Galante, en 2017, le groupe Dissonance avait déserté les scènes.  Ce jeudi 1er juillet, et pour trois concerts, la formation emmenée par Rudy Benjamin donne rendez-vous au public. « Cela faisait trop longtemps qu’on n’avait pas joué : il était temps qu’on revienne, commente Rudy Benjamin, fondateur de Dissonance. Pour essayer de conjurer le sort Covid, le sort des artistes qui ne sont plus les témoins de leur époque… Pour tout cela, on va jouer pour faire passer un bon moment au public et parce que c’est notre boulot : soigner les âmes ! »

Nouvelle génération

Dissonance qui ne fait pas dans la demi-mesure, a prévu l’orchestration des grands jours avec cordes et soufflants…, soit une vingtaine de musiciens sur scène. Et, parce que Dissonance veut faire de la transmission autre chose qu’un concept, une nouvelle génération de chanteurs et d’instrumentistes se joindront aux piliers du groupe. Parmi eux : Yoann Danier (batterie), Yves Thôle Jr, Axel Benjamin (piano), Nathanaël Sylvestre (piano), Mélahel Pajaniandy (percussions), Allan Soundourayen, les filles Séba… Et, une jeune voix issue de la S2TMD du lycée Carnot avec Christine Chalcol qui interprétera Eloi.

Un album pour la rentrée

« Il y a une relève et de bons musiciens en Guadeloupe. J’espère que cette formule marquera la postérité. Les jeunes avec lesquels nous travaillons depuis un moment joueront avec nous et on leur laissera la scène au cours du concert pour interpréter nos titres. Aujourd’hui, plus que jamais, il faut faire ce travail de transmission. Et, quoi de mieux que de le faire avec nos enfants ?»

Au final, la principale difficulté aura été d’établir le répertoire des titres à interpréter, pendant ces trois soirs, de Zouk love à aujourd’hui ! Après ce retour en live, Dissonance annonce son nouvel album pour la rentrée, un album Vim et, pour la fin de l’année, l’éclosion de Dissonance au féminin.

Cécilia Larney

A Jarry, Baie-Mahault, Lacaz’art. Jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 juillet, à 20 heures. Tél. 06 90 63 82 28.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​