Dispositif emploi tremplin : l’entreprise SNR a signé avec la Région Guadeloupe

Il existe un dispositif, dénommé emploi tremplin, mis en place par la Région Guadeloupe, sous l’égide du président Ary Chalus, qui permet aux entreprises et aux associations d’embaucher des jeunes guadeloupéens en CDI avec le soutien financier de la Région.

Depuis 2016, la collectivité régionale a accompagné plus de 330 entreprises et associations à travers ce dispositif, pour le recrutement de 480 emplois en CDI. Tous les secteurs sont concernés, le commerce, la vente, l’économie sociale et solidaire, les services à la personne, l’agriculture, les espaces verts, l’alimentation, la restauration, le BTP, l’éducation, les loisirs, le tertiaire.

Jean-Régis Bialès a reçu, lundi matin, Ary Chalus et une délégation régionale.

L’entreprise SNR, Société Nouvelle de Récupération, a reçu la visite du président accompagné d’une délégation régionale. Une convention a été passée entre la Région et SNR, puis un contrat de travail a été signé par les trois jeunes embauchés en CDI.

Les Bialès Père et Fils, Jacques et Jean, ne sont pas des inconnus. Depuis 1986, ils sont installés à Jarry avec un dépôt à Baillif. Leur métier, c’est la récupération des métaux ferreux et non ferreux. Il s’agit d’un acteur incontournable de la filière d’élimination et de la revalorisation des métaux.

Ary Chalus avec Jacques Bialès :

La SNR reçoit les métaux sous forme de voitures, de métaux divers récupérés — la fonte et l’acier mis au rebut, ou démolis (épaves automobiles, démolition de charpentes métalliques, vieilles machines, équipement agricole réformé, électroménager hors d’usage,…).

9 000 véhicules sont traités chaque année, explique Jean-Régis Bialès :

La qualité de cette ferraille est très variable et dépend des utilisations antérieures, le fer de réemploi, récupéré lors des démolitions d’ouvrages métalliques, des démontages d’usines, de ponts, de charpentes, de machines, de gros engins… Les métaux non ferreux comprennent tous les métaux à l’exception du fer à l’état pur ou faiblement allié (moins de 10 %) : cuivre, aluminium, plomb, zinc… — et qui sont traités. Processus lourd et simple à la fois, les déchets traités, réduits en particules de petite taille sont conteneurisées pour envoi à divers fondeurs à l’extérieur.

Visite guidée par Jean-Régis Bialès :

« La Région Guadeloupe, comme l’a souligné le président Ary Chalus, entend aussi conforter son soutien aux structures relevant des secours émergeants et porteurs, comme l’économie verte, l’économie bleue, le développement durable, la transition écologique, la silver économie, le numérique… »

Il a présenté le dispositif et les trois jeunes Guadeloupéens, Claude-François, de Capesterre Belle-Eau, Sébastien, des Abymes et Ouichel, de Sainte-Rose.

Angela Claudion, chef du service de l’emploi, de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire à la Région Guadeloupe :

Pour une entreprise comme SNR qui emploie 40 personnes et entend se développer, ce dispositif emploi tremplin est une aubaine. D’ailleurs, en plus de ces trois jeunes Guadeloupéens, SNR va embaucher un quatrième jeune. Ceux-ci, formés ou incités à se former, ont ainsi trouvé un emploi de longue durée dans un secteur porteur. Et dans une entreprise qui est la seule de la Caraïbe à retraiter les métaux ferreux et non-ferreux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​