La ministre adjointe des Affaires étrangères de la Chine, Hua Chunying, a lancé un appel clair aux nations caribéennes lors de la cérémonie d’ouverture de la huitième consultation des Caraïbes et de la Chine.
Elle a demandé aux nations caribéennes de soutenir la Chine dans sa lutte contre le Japon qui rejetterait de l’eau radioactive dans l’océan. Selon elle, les pays caribéens qui s’engagent sur l’environnement et le respect de l’oéean devrait rejoindre la Chine dans ce combat.
Selon Hua Chunying, les nations caribéennes sont également directement concerné par ce phénomène car la pollution entrainée par les actions japonaises pourraient avoir « des conséquences » sur les environnement aquatiques dans le futur.
Elle estime que les Caraïbes qui dépendent de l’océan pour survivre devraient s’impliquer dans cette lutte pour la préservation de l’environnement aquatique, en prenant des mesures immédiates.
Selon les estimations de la ministre adjointe, l’eau radioactive contiendrait plus de 60 types de matériaux radiatifs, qui pourraient se répandre dans l’océan Pacifique et rapidement rejoindre les Etats-Unis et le Canada.
Le Japon avait reçu l’autorisation de l’organisme de surveillance nucléaire des Nations-Unies de rejeter l’eau radioactive traitée 12 ans après l’accident nucléaire de Fukushima.
Source : Dominica News Online