Légende du football, l’Argentin Diego Maradona est mort ce mercredi 25 novembre 2020, à l’âge de 60 ans. Ancien meneur de jeu de génie, Diego Maradona avait été hospitalisé il y a peu. Il a succombé à un arrêt cardiaque, selon la presse argentine.
Pratiquant des drogues plus ou moins dures, menant une vie de bâton de chaise, le champion du monde 1986, Diego Maradona, avait de sérieux ennuis de santé depuis de nombreuses années et n’était plus que l’ombre de lui-même.
Le 11 novembre, au moment de sa sortie de l’hôpital, Matias Morla, son avocat et ami, était apparu soulagé. Il évoquait « un miracle que cet hématome sous-dural (un caillot de sang entre le crâne et l’enveloppe du cerveau), qui aurait pu lui coûter la vie, ait été détecté. » Quinze jours plus tard, sans que l’on sache pour le moment si le décès de l’ex-footballeur est lié à cette opération, délicate c’est le cœur de l’idole de tout un monde qui a finalement lâché.
La main de Dieu !
Né à Lanus, en Argentine, le 30 octobre 1960, Diego Maradona s’est notamment illustré avec la sélection d’Argentine lors de la Coupe du monde 1986. Il survole la compétition, fantasque, mais marque un but extraordinaire contre l’Angleterre. C’est lors de ce match qu’il marquera un but de la main, but qualifiée de « main de Dieu » par Diego Maradona lui-même.
Celui qui a été surnommé, en raison de sa petite taille et de sa gouaille, « El Pibe de Oro », le gamin en or, a remporté cette Coupe du monde avec l’Argentine, victorieuse de la RFA de l’époque en finale.
André-Jean VIDAL
Photo : La main de Dieu ! Photo DR