Programmée ce dimanche 14 novembre à Taonaba (Les Abymes), la Journée mondiale du diabète a connu un premier temps fort, ce samedi, au bourg des Abymes.
Avec le Lion’s Club, l’association AKaDE Sik é Sik a mis en place, ce samedi 13 novembre, une matinée de sensibilisation à la prévention du diabète. Place Frédéric-Jalton, au bourg des Abymes, les volontaires ont pu échanger avec des professionnels de santé, effectuer des dépistages gratuits, ou encore, un test d’évaluation des risques pour le diabète de type 2. « En fonction de certaines caractéristiques propres à chacun, les risques de développer le diabète sont plus ou moins élevés », explique le Dr Ingrid Cirederf, médecin au service d’endocrino-diabétologie au CHU de Guadeloupe.
Détecter les facteurs de risques
Parmi les facteurs de risques, les antécédents familiaux, la sédentarité, l’absence d’activité physique, une alimentation déséquilibrée, un surpoids… « Nous proposions aussi aux passants un dépistage du diabète, poursuit le Dr Cirederf. Il s’agit d’un test qui permet de savoir si la glycémie, le taux de sucre dans le sang, est normal ou pas, en prélevant juste une goutte de sang. »
Des étudiants impliqués
Solidaires de la Journée mondiale du diabète, seize étudiants de 2e et 3e années de médecine, membres de l’association Médik’ West Indies étaient aux côtés du Lion’s Club et de l’AKaDE Sik é Sik.
« Nous avons aidé au dépistage avec la prise de glycémie, la prise de tension, l’accueil des personnes… », a indiqué Wael Barcelo, vice-président en charge de la solidarité à l’association Médik West Indies, étudiant en 3e année de médecine.
La Journée mondiale du diabète, portée, en Guadeloupe, par Brigitte Zabarel, chanteuse, animatrice radio et télé, marraine de l’événement, donnera lieu ce dimanche 14 novembre, à une série d’animations au pôle d’accueil Taonaba, à Belle-Plaine, Les Abymes.
Cécilia Larney