Diabète et obésité : un hôpital de jour au Centre hospitalier de Basse-Terre

En Guadeloupe, l’offre de soins évolue avec l’ouverture d’un hôpital de jour dédié aux patients en situation d’obésité ou diabétiques au CHBT.

Priorités de santé publique, le diabète autant que l’obésité et d’autres pathologies très présentes sur le territoire, impliquent une prise en charge particulière des patients. En organisant la mise en place d’un hôpital de jour, le Centre hospitalier de Basse-Terre mobilise une équipe pluridisciplinaire spécifiquement dédiée à l’accompagnement des patients diabétiques ou qui nécessitent une prise en charge médico-chirurgicale pour les adultes en situation d’obésité.

En 2019, le surpoids et l’obésité touchaient 52 % des Guadeloupéens et 53 % des Martiniquais*. En Guadeloupe, l’obésité progresse depuis 2014 (+ 3 points), pour les hommes comme pour les femmes. La progression entre 2014 et 2019 est particulièrement forte chez les 31-45 ans (+ 7 points). L’obésité concerne 20 % des personnes de 30 ans à 75 ans et 10 % des personnes de 15 ans à 29 ans.

Avec la mise en place de l’hôpital de jour bariatrique et diabétologie, le CHBT propose une filière complète de prise en charge mé­dico-chirurgicale des patients souffrant d’obésité sur la zone Basse-Terrienne (préparation pré-opératoire en accueil de jour, acte de chirurgie en admissions programmées, suivi post-opératoire en accueil de jour, chirurgie réparatrice).

Une équipe pluridisciplinaire

L’hospitalisation de jour, des adultes diabétiques implique une prise en charge pluridisciplinaire par une équipe pluridisciplinaire qui réunit des médecins diabétologues, ophtalmologistes, infirmiers, diététiciens, psy­chologues, éducateurs en activité physique adaptée ou kiné­sithérapeutes…).

La prise en charge comprend des interventions qui permettent le dépistage des complications du diabète et l’élaboration d’un projet personnalisé de soins comprenant la prescription d’un traitement hypoglycémiant adapté et personnalisé, l’éducation à la santé, la mise en œuvre d’actions de réduction du risque cardio-vasculaire, des interventions spécialisées…

L’hôpital de jour en diabétologie présente plusieurs avantages :

  • Il regroupe les interventions au sein d’un même lieu et sur une période courte, pour améliorer la qualité de prise en charge des patients diabétiques.
  • Il propose aux partenaires du bassin Sud-Basse-Terre, un parcours fléché facilitant la réponse aux recommandations de prise en charge du patient diabétique ;
  • Il améliore le parcours de dépistages et de prise en charges des complications chroniques du diabète et des pathologies cardiovasculaires associées ;
  • Il diminue les risques de complications chroniques liées au diabète.

Un nouveau service qui vient améliorer le quotidien des patients du Sud Basse-Terre.

*Sources : Insee/ARS
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO