Développement durable. La présidente de la Commission de Régulation de l’Energie en visite officielle aux Antilles

Par leurs spécificités géographiques et climatiques, et des systèmes électriques de petites tailles, les Zones Non Interconnectées (ZNI) ont essentiellement recours aux énergies fossiles pour leur production électrique.

Face aux coûts élevés de production et la nécessité de s’engager vers une production décarbonnée, la CRE accompagne les ZNI dans le développement de solutions alternatives.

Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de Régulation de l’Energie, s’est rendue sur l’île de Saint-Barthélemy pour visiter la centrale de Public et évoquer sa conversion à la biomasse. Une gageure pour l’ile et son système électrique, qui permettrait de sécuriser son approvisionnement tout en préservant l’environnement.

La présidente s’est également entretenue avec les différents acteurs de Saint-Martin, dont le député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Frantz gumbs, et le président du conseil territorial, Louis Mussington, autour des questions d’approvisionnement, de transition énergétique, de maîtrise de la consommation et de renouvellement des équipements.

Lors de la rencontre avec Mme Wargnon ont évoqué les défis liés :
. à l’approvisionnement en énergie
. à la transition vers des sources plus durables
. à la gestion de la consommation
. et renouvellement des équipements.

La CRE accompagne les Zones Non Interconnectées dans le développement de solutions alternatives face aux enjeux de coûts de production élevés et de la transition vers une énergie propre.

Les ZNI, telles que Saint-Martin, confrontées à des contraintes géographiques et climatiques uniques et dépendantes des combustibles fossiles pour leur production d’électricité, recherchent des alternatives énergétiques viables pour un avenir durable.

Hier soir, Mme Wargon a rencontré successivement les présidents Ary Chalus, du Conseil régional de la Guadeloupe, puis Guy Losbar, président du Conseil départemental.

Aujourd’hui, elle visitera plusieurs sites remarquables, dont la centrale géothermique de Bpuillante, modèle du genre. Demain samedi, elle inaugurera la centrale photovoltaïque Gardel-Albioma au Moule.



⚡​

En savoir plus sur les ZNI : https://lnkd.in/eS5R937A

Consulter le bilan des aides à la maîtrise de la consommation électrique dans les ZNI : https://lnkd.in/eRpF3B54

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​