« La rencontre d’aujourd’hui a pour but de rappeler nos obligations respectives et d’échanger sur les principales difficultés que vous rencontrez, tout en gardant à l’esprit que je me déplacerai au plus près de vos institutions. » Alfred Marie-Jeanne.
Dans le cadre d’un dialogue de gestion, le président du Conseil exécutif de la CTM, Alfred Marie-Jeanne, a tenu une séance de travail avec les dirigeants des 19 satellites de la CTM mardi 16 mars.
Il a souligné l’importance de l’action des satellites dans la mise en œuvre des politiques publiques de la CTM et leur a demandé d’agir de manière exemplaire dans la gestion des deniers publics : c’est un « système interdépendant ».
Un satellite est une structure pourvue d’une personnalité juridique propre et d’une autonomie de gestion avec à la tête un élu mandaté par la CTM.
« Un satellite participe à l’action de la Collectivité dans des domaines précis. Il a des missions d’intérêt général, pour le bien commun. Il n’est en rien, je le répète, un outil subalterne, ni un électron libre », a dit Alfred Marie-Jeanne, qui aime bien remettre les pendules à l’heure de temps en temps.
Un dialogue serein
Le Président Marie-Jeanne a ensuite rappelé que le Conseil exécutif avait voté, à sa demande, une avance, correspondant à 60% de leur budget de fonctionnement ; et ce, sans attendre le vote du budget de la CTM pour leur permettre d’assurer leurs charges.
Il a précisé le soutien financier de la CTM depuis 2016 : 673 028 563 €, la dotation aux satellites représentant annuellement environ 12,7% du budget de la CTM.
Les représentants des satellites se sont prêtés à l’exercice d’apprécier et de partager leurs difficultés rencontrées, notamment dans le contexte de crise sanitaire. Ils ont unanimement fait part au Président du Conseil Exécutif de leur satisfaction quant à la qualité des relations avec l’administration et l’Exécutif. Ils attendent avec grande impatience la visite du PCE sur leurs sites respectifs pour discuter de leurs spécificités