Deux milliards d’Euros pour l’agriculture en Outre-mer

Une victoire pour le modèle agricole Outre-mer. La commission européenne débloque près de 2 milliards d’euros, le POSEI continuera à protéger nos agriculteurs et nos éleveurs.

Après plusieurs années de négociations et de longues heures de compromis, un accord politique a été trouvé à Bruxelles sur la nouvelle Politique Agricole Commune.

La PAC reste le premier budget européen et le Député européen Stéphane Bijoux souligne que « les Outre-mer sont bien intégrés à la dynamique de la nouvelle stratégie agricole. Nous avons aujourd’hui la possibilité de défendre notre modèle agricole familial et de réussir les transitions agro-écologiques nécessaires au développement de notre autonomie alimentaire. »

Sous l’impulsion du président de la République et du gouvernement français, les élus ont exigé et obtenu le respect des spécificités et le soutien aux professionnels ultramarins. Stéphane Bijoux insiste : « Les efforts de nos planteurs et de nos éleveurs doivent être récompensés par des revenus décents et des perspectives d’avenir clairement définies. La diversification et les innovations doivent être encouragées et l’installation de nos jeunes est une priorité européenne. »

Dans ces négociations, avec une détermination constante, les ministres Julien Denormandie (Agriculture), Clément Beaune (Affaires européennes) et Sébastien Lecornu (Outre-mer) ont porté avec les députés le combat pour la reconnaissance et le respect du modèle agricole ultramarin.

Alfred JOCKSAN

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​